62, rue de la Joliette
13002 Marseille
t. +33 (0)4 91 56 11 50
contact@cirva.fr
www.cirva.fr
Facebook

Centre International
de Recherche sur
le Verre et les Arts
plastiques

Une maison de verre - Le Cirva, Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, musée Cantini, Marseille, 17 mars - 24 septembre 2017

Musée Cantini
19 rue Grignan
13006 Marseille
T : 04 91 54 77 75

Exposition ouverte du 17 mars au 24 septembre 2017, du mardi au dimanche de 10 h à 18 h.

Le Cirva a fêté ses 30 ans d’existence à Marseille en 2016. Cet anniversaire est l’occasion rêvée de montrer la collection unique qui s’est enrichie peu à peu depuis le début de ses activités, avec le soutien de l’État, de la ville de Marseille et des collectivités territoriales. Cet ensemble important, constitué d’environ 700 œuvres aujourd’hui, n’a pas été montré de façon significative depuis plusieurs années.

Centre d’art et atelier de recherche et de création contemporaine, le Cirva est un laboratoire pensé pour les artistes, dans l’idée de leur offrir un espace et un outil de travail hors du commun. Depuis ses débuts, le Cirva en a accueilli environ 200 pour des projets divers, tant dans le domaine de l’art contemporain que du design ou des arts décoratifs.

L’exposition au musée Cantini, musée d’art moderne de la ville de Marseille, a l’ambition de traverser les 30 années de résidences au Cirva, de 1986 à aujourd’hui. Conçu de manière fluide et non chronologique, le parcours propose de découvrir l’univers des artistes représentés dans la collection, en présentant leurs travaux conçus au Cirva en regard d’une sélection d’œuvres issues des collections des musées de Marseille (Mac, musée Cantini) et du Fonds régional d’art contemporain. Les choix sont opérés sur la base de l’approfondissement de l’œuvre d’un artiste ou d’une période spécifique de la création contemporaine, ou encore sur la base de rapprochements formels, esthétiques ou thématiques. L’imbrication des différents champs de création au sein du parcours donne une vision poreuse des sources d’inspiration et des différentes approches des créateurs au Cirva.

À cette occasion, un catalogue est publié aux éditions Parenthèses, avec des textes d'Isabelle Reiher, Laurence Maynier, Vanessa Desclaux, Ramuntcho Matta, Caroline Sagot Duvauroux, Esther Salmona, Nicolas Tardy et Frédéric Valabrègue.

Le musée Cantini conserve les collections d’art moderne de la première moitié du XXe siècle jusqu’aux années 1960, et abrite aujourd’hui l’une des plus importantes collections publiques françaises en région avec celle des musées de Lyon, Saint-Étienne, Grenoble ou Strasbourg. On y trouve de belles séquences autour du fauvisme, des premières expérimentations cubistes et des différents courants post-cubistes ou puristes des années 1920-1940, de la révolution surréaliste, de l’abstraction lyrique ou gestuelle. Le musée conserve également un ensemble exceptionnel d’œuvres du groupe japonais Gutaï, des œuvres issues de « l’expérience matérialiste » et un riche fonds photographique.
Le musée Cantini développe de nombreuses relations avec des musées internationaux, la Réunion des musées nationaux, le centre Georges Pompidou... Il développe une politique de diffusion culturelle vers le public le plus large pour apporter visibilité et notoriété institutionnelles, en association avec de remarquables partenaires, tel le Cirva.