62, rue de la Joliette
13002 Marseille
t. +33 (0)4 91 56 11 50
contact@cirva.fr
www.cirva.fr
Facebook

Centre International
de Recherche sur
le Verre et les Arts
plastiques

Francisco Tropa

Né à Lisbonne en 1968, Francisco Tropa développe une pratique protéiforme, centrée sur la sculpture mais questionnant la notion de représentation en ayant recours aussi bien à l’image, animée ou fixe, à la performance et à l’installation.

Une fascination pour l’histoire, l’archéologie et les mythes entourant les sources de notre civilisation le prédispose à l’invention de dispositifs narratifs qui sans cesse prennent en compte le cycle du temps et de la création. Il nourrit ses productions de connaissances savantes et d’une approche philosophique tout en sachant conserver le mystère de l’objet universel, cultivant les aspects rituels, artisanaux et populaires.

Au CIRVA, il développe d’une part un projet de sculpture en pâte de verre à partir des ossements du corps humain qu’il entend amener ailleurs que dans le simple registre de la figuration. Parallèlement, il a initié avec les souffleurs un travail mettant en œuvre une sorte de lanterne magique par effet d’ombre projetée sur le mur. Une plaque d’agate précieuse sert de diapositive pour projeter sur le mur une forme qui ressemble à une entrée de caverne. Les formes soufflées sont placées devant, jouant le rôle de sentinelles à l’entrée de la caverne par l’effet d’ombres projetées. Le dispositif entraîne un mouvement qui évoque le déroulement perpétuel du temps.

Francisco Tropa est accompagné par la galerie Jocelyn Wolff (Paris), par la galerie Gregnor Podnar (Berlin) et par la Galeria Quadrado Azul (Porto). Représentant le Portugal à la Biennale de Venise (Italie) en 2011, il a également participé à la Biennale d’Istanbul (Turquie) en 2011, à Manifesta 3 à Ljubljana (Slovénie) en 2000, à la Biennale de Melbourne (Australie) en 1999 et à la Biennale de Sao Paulo (Brésil) en 1998. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles au Portugal, en France et en Europe, dans plusieurs institutions reconnues (Museu de Lisboa, Cultugest à Lisbonne, Mudam à Luxembourg, La Verrière à Bruxelles, Atelier Calder à Saché, Musée régional d’art contemporain de  Sérignan, etc.).