62, rue de la Joliette
13002 Marseille
t. +33 (0)4 91 56 11 50
contact@cirva.fr
www.cirva.fr
Facebook

Centre International
de Recherche sur
le Verre et les Arts
plastiques

Pernelle Poyet

En 2011, la villa Noailles et le CIRVA ont inauguré le prix CIRVA attribué au lauréat du Grand prix du jury du festival Design Parade. Le lauréat se voit ainsi offrir une résidence de création au sein des ateliers du CIRVA pour la réalisation d’un vase. Edité en trois exemplaires uniques, le vase imaginé par le designer lauréat vient compléter la collection permanente de la villa Noailles ainsi que celle du CIRVA. La troisième pièce est à la disposition du créateur. La nouvelle création fait l’objet d’une première exposition lors de l’édition suivante du festival Design Parade.
En 2016, la lauréate était Pernelle Poyet. Diplômée en 2015 de l'École nationale supérieure de Création Industrielle (ENSCI-Les Ateliers), après deux années en classe préparatoire aux Grandes Écoles et à l'ENS Cachan, option Design, elle vit et travaille à Paris.

ALPHABET

« La designer a pour ambition de constituer une bibliothèque de formes, matériaux, connexions et finitions dont on utilisera les éléments pour concevoir du mobilier et des objets. L'analogie entre typographie et typologie sous-tend cette proposition. En dessinant les lettres de l'alphabet, le typographe ajoute une valeur à une convention préétablie. Ici ce sont des formes géométriques simples qui deviennent signifiantes et utiles par leurs qualités et leur assemblage.
À partir d'une grille orthonormée, la designer détermine un ensemble de quatre-vingt-douze formes de base en hêtre. Le vocabulaire s'inspire des travaux d'Ettore Sottsass sur le motif et de ceux de Robert Morris sur la variabilité de l'objet dans son contexte (lumière, échelle, place du regardeur). La surface du bois est imprimée, peinte ou vernie, augmentant ainsi le catalogue des possibilités narratives. Grâce à un jeu d'échelles, les modules calibrés permettent de confectionner de petits objets ou des meubles à l'infini. Les principes sont par exemple appliqués à la table composée d'un plateau rond et de quatre parallélépipèdes qui forment le piètement ; chacune des surfaces rainurées revêt un traitement différent pour accrocher la lumière et animer l'objet selon le point de vue.
Le dictionnaire nous apprend que l'alphabet est un système de signes graphiques servant à transcrire les sons d'une langue. La designer élabore ici de nouveaux prototypes pour écrire une histoire contemporaine de l'habitat. » (Magalie Guérin, villa Noailles)