Gaetano Pesce

Né en 1939 à La Spezia (Italie), Gaetano Pesce vit et travaille à New York (États-Unis).
Il a travaillé au Cirva entre 1987 et 1996, puis entre 2000 et 2006.

Œuvres réalisées ou mises au point au Cirva

Sans titre n°1 (technique « Mistral »), commande publique « 30 vases pour le Cirva », ministère de la Culture, 1988-1989.
Série diversifiée « Cinq techniques pour le verre » (148 pièces), 1988-1992 : techniques « Mistral » (projection de verre – procédé breveté), « Joliette » (perles de verre thermocollées et thermoformées), « Vieux Port » (verre plat brisé ou découpé, thermocollé et thermoformé), « Pastis » (bouteille entière ou brisée, prise ou non en sandwich entre 2 feuilles de verre), « Plage » (poudre de verre thermocollée et thermoformée).
Vase, édition Réunion des musées nationaux, 1992-1993.
– Prototype à l’échelle 1/3 des lustres du hall du Palais des Beaux-Arts, Lille, 1993-1995.
– Série diversifiée Vase panse, série diversifiée Vases fripés, série diversifiée Grands vases fripés, 1994-96.
– Prototypes pour la série Tchador, 2001.
– Série diversifiée Vase Porto, 2003-2004.

Expositions des œuvres réalisées au Cirva

1991
– « Gaetano Pesce : multi-disciplinary work », Tel Aviv Museum of Art, Tel Aviv (Israël).
– « Pesce », Peter Joseph Gallery, New York (États-Unis).

1992-1993
– « Gaetano Pesce – cinq techniques pour le verre / expérience au Cirva », centre de la Vieille Charité, Marseille.

1993
– « Gaetano Pesce », galerie Ernest Mourmans, Knokke le Zoute (Belgique).
– « Le Cirva à travers les expériences et les réalisations de Gaetano Pesce », fondation Jacqueline Vodoz/Bruno Danese, Milan (Italie).
– « Gaetano Pesce : Cirva Glass works », Peter Joseph Gallery, New York (États-Unis).
– « Cirva : le verre, manières de faire », musée du Luxembourg, Paris.

1994
– « Cirva : le verre, manières de faire », musée d’art moderne de Taipei (Taïwan).
– « Cirva : le verre, recherche et création de France », centre d’art de Séoul (Corée du Sud) ; musée d’art Meguro, Tokyo (Japon).
– « Gaetano Pesce », galerie Clara Scremini, Paris.
– « Gaetano Pesce: five techniques for the glass / Experience at the Cirva », galerie Shukoh One, Tokyo (Japon).

1995-1996
– « Couleur et transparence – Chefs-d’œuvre du verre contemporain », musée national de la Céramique, Sèvres ; musée d’art contemporain, Dunkerque.

1996
– « Gaetano Pesce, le temps des questions », Centre Georges Pompidou, Paris.

1996-1997
– « Cirva : le verre, 10 ans de création à Marseille », centre de la Vieille Charité, Marseille.
– « New Design in Glass », Glasstec, Düsseldorf (Allemagne) ; Kunstmuseum, Düsseldorf (Allemagne).

1997-1998
– « Gaetano Pesce, Vetri – Esperienze al Cirva », Galleria d’arte & Divetro contemporaneo, Bergame (Italie) ; Fondazione Bevilacqua La Masa, Venise (Italie).

2001
– « Le Cirva a 15 ans », galerie d’art du conseil général des Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence.

2002
– « Glassway – les salles du verre, de l’Antiquité à nos jours », musée archéologique régional, Aoste (Italie).

2004
– « 7 lieux – 7 matières, exposition de sculptures », galerie d’art du conseil général des Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence.
– « Présences et apparitions, une visite particulière », domaine du Château d’Avignon, Les Saintes-Maries-de-la-Mer.

2005
– « Gaetano Pesce. Il rumore del tempo », Triennale de Milan (Italie).
– « Gaetano Pesce », Galleria Caterina Tognon Arte Contemporaena, à l’occasion de la foire de Milan (Italie).

2008
– « Yalos, why glass? », Galleria Caterina Tognon Arte Contemporanea, Venise (Italie).

2012
– « Curiositas – une petite histoire des formes dans la collection du Cirva », centre culturel, Saint-Raphaël.
– « La tentation du verre – un choix d’œuvres de la collection du Cirva », Château de Villeneuve – Fondation Émile Hugues, Vence.
– « Regard sur l’atelier, le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques », vitrines du ministère de la Culture, Paris.

2013
– « Mon île de Montmajour », Abbaye de Montmajour, Arles, dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.

2014
– « Sculpture du Sud… d’une rive à l’autre de la Méditerrannée », Villa Datris, L’Isle-sur-la-Sorgue.
– « Gaetano Pesce. Il tempo della diversità (the Time of Diversity) », MAXXI (Museo nazionale delle arti del XXI secolo), Rome (Italie).

2015
– « Trésors de sable et de feu. Verre et cristal aux Arts décoratifs, XIVe – XXIe siècle », musée des Arts décoratifs, Paris.

2015-2016
– « Ceci n’est pas une bouteille ! », musée valaisan de la Vigne et du Vin, Lausanne (Suisse) ; Mudac (musée de design et d’arts appliqués contemporains), Lausanne (Suisse).

2016-2017
– « Chromatique – Sélection colorée dans la collection d’art verrier », Mudac (musée de design et d’arts appliqués contemporains), Lausanne (Suisse).

2017
– « Une maison de verre – Le Cirva, Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques », musée Cantini, Marseille.
– « Gaetano Pesce/Cinque tecniche per il vetro », Museo del Vetro, Murano, Venise (Italie).

Publications

30 vases pour le Cirva, Michel Aveline éditeur/Cirva, 1989.
ISBN : 2-907010-03-4
Gaetano Pesce, Peter Joseph Gallery, New York / Tel Aviv Museum of Art, 1991.
Gaetano Pesce – cinq techniques pour le verre / expérience au Cirva, Réunion des musées nationaux/Musées de Marseille, 1992.
ISBN : 2-7118-2716-X
Gaetano Pesce – Cinq techniques pour le verre, collection « Cirva – Carnet de bord », Images en Manœuvres éditions, 1993.
ISBN : 2-908445-11-5
Cirva : le verre, manières de faire, musée d’art moderne de Taipei, 1994.
Cirva : le verre, recherche et création de France, centre d’art de Séoul, 1994 ; édition musée d’art Meguro, Tokyo, 1994.
Couleur et transparence – Chefs-d’œuvre du verre contemporain, Réunion des musées nationaux, 1996.
Gaetano Pesce, le temps des questions, Centre Georges Pompidou, 1996.
ISBN : 2-85850-884-4
New Design in Glass, Kunstmuseum Düsseldorf, 1996.
Venezia Aperto Vetro, International New Glass 1998, Electa, 1998.
Le Cirva a 15 ans, Actes Sud, 2001.
ISBN : 2-7427-3165-2
Gaetano Pesce, China Youth Press, 2001.
ISBN : 7-5006-3298-3
Les matériaux de la sculpture, Images en Manœuvres éditions, 2003.
ISBN : 2-908445-89-1
Gaetano Pesce – Materia e differenza, Testo & Immagine s.r.l., 2003.
ISBN : 88-8382-079-7
Gaetano Pesce, Chronicle Books, 2003.
ISBN : 0-8118-3788-2
Il rumore del tempo – Gaetano Pesce, Charta, 2005.
ISBN : 88-8158-519-7
L’artiste, l’atelier, le verre, éditions Xavier Barral, 2007.
ISBN : 978-2-915173-14-7
Yalos, why glass?, Charta, 2008.
ISBN : 978-8-881-58669-1
La tentation du verre, Château de Villeneuve – Fondation Émile Hugues, 2012.
ISBN : 978-2-9542312-0-4
Mon île de Montmajour – Christian Lacroix, Actes Sud/CMN, 2013.
ISBN : 978- 2-330-01933-4
Sculpture du Sud… d’une rive à l’autre de la Méditerranée, Villa Datris  – Fondation pour la sculpture contemporaine, 2014.
Ceci n’est pas une bouteille !, musée valaisan de la Vigne et du Vin et Mudac (musée de design et d’arts appliqués contemporains), Lausanne (Suisse), 2015.
ISBN : 978-2-88474-823-0
Une maison de verre – Le Cirva, Parenthèses/Musées de Marseille, 2017.
ISBN : 978-2-86364-317-4

Lien

gaetanopesce.com


Gaetano Pesce dans l'atelier, 1991
Photo : J-L. Elzéard
Gaetano Pesce dans l'atelier, 1992
Photo : J-L. Elzéard
Gaetano Pesce dans l'atelier, 1992
Photo : J-L. Elzéard
Gaetano Pesce dans l'atelier, 1994
Photo : Cirva
Bautta, 1988-1992 (technique « Mistral »)
Photo : G. Bonnet
62ème, 1988-1992 (technique « Mistral »)
Photo : A. Ferrero
Sans titre n°3 noir, 1988-1992 (technique « Mistral »)
Photo : G. Bonnet
Le Début, 1988-1992 (technique « Vieux Port »)
Photo : G. Bonnet
Collection Cirva
Grand pavé bleu, 1988-1992 (technique « Vieux Port »)
Photo : D. Giancatarina
Collection Cirva
Mer Rouge, 1988-1992 (technique « Vieux Port »)
Photo : G. Bonnet
Collection Cirva
Drapeau européen (France), 1988-1992 (technique « Vieux Port »)
Photo : A. Ferrero
Collection Cirva
Drapeau européen (Belgique), 1988-1992 (technique « Vieux Port »)
Photo : G. Bonnet
Collection Cirva
Drapeau européen (Danemark), 1988-1992 (technique « Vieux Port »)
Photo : Cirva
Collection Cirva
Petit chiffon, 1988-1992 (technique « Vieux Port »)
Photo : G. Bonnet
Collection Cirva
Casa, 1988-1992 (technique « Vieux Port »)
Photo : D. Giancatarina
Collection Cirva
Pescheria, 1988-1992 (technique « Vieux Port »)
Photo : G. Bonnet
Collection Cirva
Polifemo, 1988-1992 (technique « Vieux Port »)
Photo : G. Bonnet
Collection Cirva
Soleil, 1988-1992 (technique « Vieux Port »)
Photo : G. Bonnet
Collection Cirva
Vitrail, 1988-1992 (technique « Vieux Port »)
Photo : G. Bonnet
Collection Cirva
Impasse, 1988-1992 (technique « Vieux Port »)
Photo : C. Almodovar
Collection Cirva
Cortile, 1988-1992 (technique « Vieux Port »)
Photo : A. Ferrero
Collection Cirva
Chapeau gris, 1988-1992 (technique « Vieux Port »)
Photo : A. Ferrero
Collection Cirva
Jaune Vieux Port, 1988-1992 (technique « Vieux Port »)
Photo : O. Valencia / ENSP
Collection Cirva
Sable, 1988-1992 (technique « Plage »)
Photo : G. Bonnet
Collection Cirva
Inch Allah, 1988-1992 (technique « Plage »)
Photo : A. Ferrero
Collection Cirva
Millepiedi, 1988-1992 (technique « Plage »)
Photo : C. Almodovar
Collection Cirva
Grande Plage, 1988-1992 (technique « Plage »)
Photo : A. Ferrero
Collection Cirva
Treize degrés, 1988-1992 (technique « Pastis »)
Photo : G. Bonnet
Collection Cirva
Septembre, 1988-1992 (technique « Pastis »)
Photo : A. Ferrero
Collection Cirva
Cirvase, 1988-1992 (technique « Pastis »)
Photo : A. Ferrero
Collection Cirva
Grand relief, 1988-1992 (technique « Pastis »)
Photo : A. Ferrero
Collection Cirva
Pharmacie bleue, 1988-1992 (technique « Pastis »)
Photo : G. Bonnet
Collection Cirva
Petit escalier, 1988-1992 (technique « Pastis »)
Photo : G. Bonnet
Collection Cirva
Park Avenue, 1988-1992 (technique « Pastis »)
Photo : G. Bonnet
Collection Cirva
Pot-pourri, 1988-1992 (technique « Pastis »)
Photo : A. Ferrero
Collection Cirva
Pastis profond, 1988-1992 (technique « Pastis »)
Photo : D. Giancatarina
Collection Cirva
Petit pot-pourri, 1988-1992 (technique « Pastis »)
Photo : A. Ferrero
Collection Cirva
Vaisel bleu, 1988-1992 (technique « Joliette »)
Photo : G. Bonnet
Collection Cirva
Tel Aviv jaune, 1988-1992 (technique « Joliette »)
Photo : A. Ferrero
Collection Cirva
Pavarotti, 1988-1992 (technique « Joliette »)
Photo : A. Ferrero
Collection Cirva
Bonne chance n°2, 1988-1992 (technique « Joliette »)
Photo : A. Ferrero
Collection Cirva
Pari impossible, 1988-1992 (technique « Joliette »)
Photo : D. Giancatarina
Collection Cirva
Central Park petit, 1988-1992 (technique pâte de verre)
Photo : G. Bonnet
Collection Cirva
Réussite n°1, 1988-1992 (technique pâte de verre)
Photo : G. Bonnet
Collection Cirva
Sans titre n°2, 1988-1992 (technique pâte de verre)
Photo : A. Ferrero
Collection Cirva
Vue de l'exposition « Gaetano Pesce - cinq techniques pour le verre / expérience au Cirva », centre de la Vieille Charité, Marseille, 1992-1993
Vue de l'exposition « Gaetano Pesce: five techniques for the glass / Experience at the Cirva », galerie Shukoh One, Tokyo (Japon), 1994
Photo : D.R.
Lustres de Gaetano Pesce dans le hall du Palais des Beaux-Arts, Lille, 1997
Photo : G. Fessy
Vases fripés
Exposition « Présences et apparitions, une visite particulière », domaine du Château d'Avignon, Les Saintes-Maries-de-la-Mer, 2004
Photo : O. Amsellem
Vases Porto
Exposition « Présences et apparitions, une visite particulière », domaine du Château d'Avignon, Les Saintes-Maries-de-la-Mer, 2004
Photo : O. Amsellem
Vue de l'exposition « Curiositas - une petite histoire des formes dans la collection du Cirva », centre culturel, Saint-Raphaël, 2012
Photo : ville de Saint-Raphaël
Bautta (prototype) et Millepiedi
Exposition « Mon île de Montmajour », Abbaye de Montmajour, Arles, 2013
Photo : O. Amsellem
Collection Cirva
Bonne chance n°2 et Chapeau gris
Exposition « Sculpture du Sud », Villa Datris, L'Isle-sur-la-Sorgue, 2014
Photo : Erika / Villa Datris
Collection Cirva
Vue de l'exposition « Gaetano Pesce. Il tempo della diversità (the Time of Diversity) », MAXXI (Museo nazionale delle arti del XXI secolo), Rome (Italie), 2014
Photo : M. Ianniello / courtesy Fondazione MAXXI
Collection Cirva
Inch Allah
Exposition « Trésors de sable et de feu. Verre et cristal aux Arts décoratifs, XIVe - XXIe siècle », musée des Arts décoratifs, Paris, 2015
Photo : C. Capelle / Cirva
Vases Porto
Exposition « Ceci n'est pas une bouteille ! », Mudac (musée de design et d'arts appliqués contemporains), Lausanne (Suisse), 2016
Vue de l'exposition « Une maison de verre - Le Cirva, Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques », musée Cantini, Marseille, 2017
Photo : C. Capelle / Cirva
Vue de l'exposition « Une maison de verre - Le Cirva, Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques », musée Cantini, Marseille, 2017
Photo : C. Capelle / Cirva
Vue de l'exposition « Gaetano Pesce/Cinque tecniche per il vetro », Museo del Vetro, Murano, Venise (Italie), 2017
Photo : D. R.
Vue de l'exposition « Gaetano Pesce/Cinque tecniche per il vetro », Museo del Vetro, Murano, Venise (Italie), 2017
Photo : D. R.
Vue de l'exposition « Gaetano Pesce/Cinque tecniche per il vetro », Museo del Vetro, Murano, Venise (Italie), 2017
Photo : D. R.