Arnaud Vasseux. Physique des surfaces

Galerie White Project
24 rue Saint-Claude
75003 Paris

Exposition ouverte du 14 mars au 23 mai 2015.

« A l’instar du photographique, il est question d’empreinte, saisie par des matériaux fluides (le plâtre, le goudron, le verre). Mais dans le temps offert par l’écart entre la saisie et le saisissement des événements inédits surviennent entre les matériaux. Au sein des processus engagés, tout peut arriver. Ainsi des plâtres photographiques, fruits d’interactions entre l’eau, le pigment et le plâtre coulés dans une bulle de verre qui rompra sous la pression. Les fissures créant un appel d’air, le plâtre enregistrera à sa surface les chemins de la remontée de l’humidité pigmentée. Ces traces y prennent des accents géologiques, à contempler comme les plis synclinaux d’une montagne, évoquant une temporalité minérale dont notre organisme participe aussi bien. »

« Quand il travaille le verre, c’est précisément à la gravité qu’il délègue son autorité : le souffleur, sans l’aide d’outil, laisse la matière encore visqueuse obéir dans sa rotation à l’attraction terrestre. Quand il tire – comme on tire une photo – une flaque de goudron flottant sur l’eau, il choisit le moment où poser le papier à sa surface. C’est la feuille qui capte les fluides en expansion. Au contraire du dessin, il n’y a là aucun faire, mais comme la photo : un recevoir, ici les traces d’un bitume en flottaison. Une telle attention ne va pas sans un regard singulier porté au dialogue que les œuvres instaurent entre elles avec le lieu, et la lumière qui l’habite. » (Corine Pencenat, Arnaud Vasseux », Art Press n°405, octobre 2013)

« Physique des surfaces » est la seconde exposition personnelle de l’artiste à la galerie White Project (communiqué de presse de la galerie).

Présentation d’œuvres réalisées au Cirva :
Creux, 2012-2015 (10 éléments)
Sans titre (Plâtre photographique), 2013 (3 pièces)
Sans titre (Cordes), 2013

whiteproject.fr


Sans titre (Plâtre photographique), 2013, et Creux, 2012-2015
Photo : A. Vasseux
Sans titre (Cordes), 2013
Photo : A. Vasseux
Creux, 2012-2015
Photo : A. Vasseux
Sans titre (Plâtres photographiques), 2013
Photo : A. Vasseux