Belle Haleine – L’odeur de l’art

Musée Tinguely
Paul Sacher-Anlage 2
Case postale 3255
4002 Bâle, Suisse

Exposition ouverte du 11 février au 17 mai 2015.

« Le Musée Tinguely a conçu un projet d’exposition, dont le but est de mettre en lumière le thème complexe des cinq sens humains et leur représentation dans l’art. La première de cette série d’expositions s’intitule « Belle Haleine – L’odeur de l’art » et se consacre au phénomène à la fois fascinant et fugitif de l’odeur, dépassant donc l’approche muséale habituelle de l’art qui sollicite davantage la vue. (…)

L’exposition met l’accent sur le potentiel olfactif de notre perception esthétique tout en soulevant les questions suivantes : Quelle est l’odeur de l’art ? Que se passe-t-il lorsque notre nez devient soudain le vecteur principal de notre expérience artistique ? Des œuvres d’art peuvent-elles activer l’olfaction chez l’observateur sans dégager d’odeur ? Les odeurs peuvent-elles être décrites et transcrites en images ? Les odeurs peuvent-elles servir à l’expression artistique et à la créativité ? Des œuvres d’artistes au rayonnement international montrent que ces expériences existent bel et bien et que la notion d’art peut être élargie à la dimension olfactive, laquelle a d’ailleurs connu ces dernières années une importance croissante.

L’odorat est un sens biochimique qui compte parmi nos capacités sensorielles les plus anciennes. En tant que sensorium corporel, il permet d’expérimenter directement l’environnement puisque notre perception olfactive est immédiatement rattachée au système limbique. L’odorat est une faculté sensorielle majeure étroitement liée à certains événements, aux souvenirs et au jugement, et permettant d’intégrer dans le moment présent des informations sur des événements passés. Les parfums évoquent donc subjectivement et culturellement des émotions très diverses, des souvenirs et associations qui varient aussi au fil de l’Histoire. »

Jana Sterbak, avec sa Chemise de Nuit (1993) et son Container for Olfactive Portrait (2004), traite de la complexité de l’attirance corporelle, érotique et sexuelle. (site internet du Musée Tinguely)

Présentation d’œuvres de Jana Sterbak réalisées au Cirva : Container for Olfactive Portrait (2 pièces).

tinguely.ch


Jana Sterbak, Container for Olfactive PortraitVue d'installation de l'exposition « Belle Haleine - L'odeur de l'art », Museum Tinguely, Bâle
Photo : B. Matthiesen / Museum Tinguely, Bâle