Curiositas – Une petite histoire des formes dans la collection du Cirva

Centre culturel (salle Raphaël)
Place Gabriel Péri
83700 Saint-Raphaël

Exposition ouverte du 26 mai au 4 août 2012.

Depuis sa création en 1986, le Cirva consacre son savoir-faire dans les techniques du verre au service des artistes les plus variés et les plus inventifs. L’exposition pensée pour le centre culturel de Saint-Raphaël propose d’explorer l’utilisation du matériau verre dans le domaine du design, à travers l’univers de quatre créateurs qui ont chacun à leur manière marqué leur époque.

La scénographie réalisée par Antoine Boudin relie au moyen d’un système de mobiliers subtils et malicieux, les quatre ensembles d’œuvres aux esthétiques chaque fois singulières et qui n’ont comme point commun que de n’appartenir à une même génération et une même collection. Ainsi, les créations en verre, de toutes formes et couleurs, sont installées sur des tables à hauteur des yeux, mais pour celui ou celle qui souhaiterait les observer de plus haut, trois chaises hautes sont à disposition pour décaler le point de vue.

Présentation d’œuvres de Marcial Berro, Olivier Gagnère, Gaetano Pesce et Pucci de Rossi, issues de la collection du Cirva.


Vue de l'exposition (œuvres de G. Pesce)
Photo : ville de Saint-Raphaël
Vue de l'exposition (œuvres de M. Berro)
Photo : ville de Saint-Raphaël
Vue de l'exposition (œuvres de P. de Rossi)
Photo : ville de Saint-Raphaël
Vue de l'exposition (œuvres d'O. Gagnère)
Photo : ville de Saint-Raphaël