Delphine Coindet. Modes & Usages de l’art

Crédac, centre d’art contemporain d’Ivry, La Manufacture des Œillets
25-29 rue Raspail
94200 Ivry-sur-Seine

Exposition ouverte du 10 avril au 28 juin 2015.

« Depuis une vingtaine d’années, les sculptures de Delphine Coindet ne cessent de nous surprendre, par le biais de ses divers dispositifs d’expositions conçues comme des mises en scène ouvertes, ses collages et assemblages de matériaux et de techniques hétérogènes. L’inventivité de son langage, en constant dialogue avec l’architecture et le design, se développe aujourd’hui autour d’une large palette d’expériences comprenant, outre l’exposition, la scénographie, la performance, la commande publique ou l’édition de mobilier radical.

Le Crédac poursuit sa collaboration, initiée il y a plus de dix ans, avec Delphine Coindet dans le cadre d’un processus de travail inédit en association avec le Cirva. En 2014, fortes de leur désir commun, les deux institutions ont invité l’artiste à expérimenter, auprès d’artisans verriers, ce nouveau matériau dans sa pratique. Elle y conçoit des formes qui mettent autant à profit la virtuosité de leur savoir-faire que l’accident, laissant place à une déclinaison de couleurs et de textures. Des analogies se créent d’une manufacture à une autre, depuis l’atelier de production jusqu’au centre d’art, où, tout en transparence, les œuvres font écho à l’architecture vitrée du bâtiment industriel.

Avec « Modes & Usages de l’art », Delphine Coindet propose une incursion dans trois environnements successifs glissant de l’espace public à l’espace privé, du format architectural au format domestique. Jouant de l’ambivalence irrésolue entre objets d’art et objets utilitaires, elle interroge leurs conditions de production et de réception, leurs valeurs et usages, dans les mises en scène de notre quotidien. » (site internet du Crédac)

Présentation d’œuvres de Delphine Coindet réalisées au Cirva : Prismes, Chapeaux melon.

credac.fr


Vue de l'exposition
Photo : Cirva
Prismes dans l'exposition
Photo : Cirva
Vue de l'exposition
Photo : Cirva
Prismes dans l'exposition
Photo : Cirva