Dominique Angel à la villa Noailles

À partir du 8 février 2020

En 2020, le Cirva et la villa Noailles inaugurent un nouveau partenariat : chaque année, une œuvre de la collection du Cirva sera montrée dans les espaces de la villa. En 2020, c’est Pièce supplémentaire de Dominique Angel.

Pièce supplémentaire est une œuvre réalisée au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) où Dominique Angel a travaillé entre 2011 et 2013. Le point de départ de cette collaboration est un ensemble de dessins grand format intitulés Projets pour le Cirva, transmis par l’artiste aux souffleurs. Le travail du sculpteur commence en deux dimensions dans l’espace virtuel de la pensée exprimée par le dessin. Son sujet, Le nu descendant l’escalier, fait référence à un tableau cubiste de Marcel Duchamp peint en 1912. Angel transpose dans la sculpture l’idée du mouvement, tout aussi centrale dans le tableau de Duchamp.
Le dynamisme de l’étrange assemblage défie le statisme de la discipline : une accumulation baroque de formes molles réalisées en verre et en plâtre est couronnée par un plateau garni d’un ensemble de contenants en verre, le tout est installé sur un petit escabeau. Cette situation précaire évoque un numéro d’équilibriste joué par un garçon de café.
La pratique de l’assemblage est au cœur de la méthode de l’artiste qui considère chaque sculpture nouvelle comme un élément d’une œuvre unique. Ainsi s’explique le titre systématiquement employé par Angel : Pièce supplémentaire.
 

 

 

Autres expositions en cours :

Le Cirva à l'Élysée


Dominique Angel, Pièce supplémentaire, à la villa Noailles, Hyères, 2020
Photo : Luc Bertrand - villa Noailles
Dominique Angel, Projets pour le Cirva, à la villa Noailles, Hyères, 2020
Photo : Luc Bertrand - villa Noailles
Dominique Angel, Projets pour le Cirva, à la villa Noailles, Hyères, 2020
Photo : Luc Bertrand - villa Noailles