Dominique Blais / Le temps matériel

FRAC Franche-Comté
Cité des Arts
2 passage des Arts
25000 Besançon

Exposition ouverte du 8 octobre au 30 décembre 2016.

« L’exposition de Dominique Blais s’articule autour de l’œuvre intitulée Finale (Les Adieux), produite pour l’occasion. Il s’agit d’une transposition du 5e mouvement de la Symphonie n°45 écrite en 1772 par Joseph Haydn. Le projet de Dominique Blais consiste à faire « rejouer » la pièce par un orchestre, composé d’élèves du Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon (CRR) et d’en réaliser une captation au sténopé.
En traduisant visuellement le temps de l’interprétation musicale, en donnant à voir ce qui est de l’ordre de l’invisible, Dominique Blais poursuit une œuvre qui depuis ses débuts se concentre sur la matérialisation de l’immatériel (temps et sons), des énergies, des flux… qu’il s’agisse par exemple des propriétés électriques du verre ou de fréquences radio naturelles.
Nombre de ses œuvres font appel à des pratiques tombées en désuétude, tels le sténopé ou la photographie argentique, ou parfois ancestrales, tel le soufflage du verre. D’autres font songer à des objets et machineries archaïques ou insolites dont le fonctionnement est souvent virtuel. Au sein de cet ensemble qui évoque par ailleurs la transmutation, le feu, la lumière, l’énergie, le cosmos ou les points cardinaux, ces pièces – pour beaucoup dotées de titres anachroniques (empruntées avec humour au latin ou au grec) – suggèrent immanquablement un univers ésotérique d’un autre temps ou pour le moins un possible détournement poétique des sciences et de la mécanique. » (programme du FRAC Franche-Comté d’octobre à décembre 2016)
Commissariat : Sylvie Zavatta, directrice du FRAC
Exposition en partenariat avec le musée du Temps de Besançon et le Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon

Présentation d’œuvres réalisées au Cirva : 4 exemplaires d’Entropê, 2014-2015, et 2 exemplaires de Sans titre (Les Colonnes d’air), 2013-2014.

frac-franche-comte.fr


Entropê
Exposition « Dominique Blais / Le temps matériel », FRAC Franche-Comté, 2016
Photo : B. Adilon
Sans titre (Les Colonnes d'air)
Exposition « Dominique Blais / Le temps matériel », FRAC Franche-Comté, 2016
Photo : B. Adilon
Sans titre (Les Colonnes d'air)
Exposition « Dominique Blais / Le temps matériel », FRAC Franche-Comté, 2016
Photo : B. Adilon