Ettore Sottsass et Pierre Charpin : en verre et contre tout

Mudac (musée de design et d’arts appliqués contemporains)
Lausanne (Suisse)

Exposition ouverte du 23 novembre 2011 au 7 octobre 2012.

Ettore Sottsass, figure majeure du design disparue fin 2007, a fondé le Groupe Memphis en 1981. Internationalement reconnu pour avoir relié l’architecture et le design d’un nouvel œil, il a axé sa recherche sur la définition des formes et des espaces en accordant une grande importance à la lumière et à la couleur.

Plasticien de formation, Pierre Charpin est d’abord influencé par l’art conceptuel et minimal. Au début des années 1990, il s’engage toutefois dans la voie plus concrète du projet de design. Sa découverte de Memphis est déterminante car sa posture rend possible une approche plus sensuelle que structurelle.
L’ensemble des objets présentés est issu de la collection du Cirva, Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques à Marseille, qui a invité les deux designers à développer une approche expérimentale. (site internet du Mudac)

Œuvres prêtées par le Cirva : 25 vases d’Ettore Sottsass (Vases 1998-1999, séries LingamXiangzheng et Kachinas) et 30 vases de Pierre Charpin (collection Torno Subito : séries lisse, écran, gravée et élastique).


Vue de l'exposition (œuvres d'Ettore Sottsass)
Photo : A. Conne, atelier de numérisation, Lausanne
Vue de l'exposition (œuvres d'Ettore Sottsass)
Photo : A. Conne, atelier de numérisation, Lausanne
Vue de l'exposition (œuvres de Pierre Charpin)
Photo : A. Conne, atelier de numérisation, Lausanne