Galerie de la Méditerranée, Mucem

Mucem (musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée)
13002 Marseille
Exposition ouverte du 7 juin 2013 au 25 juin 2017.

La Galerie de la Méditerranée est l’un des espaces d’exposition semi-permanente du Mucem, au rez-de-chaussée du bâtiment du môle J4. Elle fait se succéder des lieux, des hommes et des voyages sur 1 500 m2. Quatre faits de civilisations sont proposés comme singularités des sociétés méditerranéennes, depuis l’époque du Néolithique jusqu’à aujourd’hui.

On y découvre une grande variété d’objets et d’œuvres d’art issus en partie des collections du musée, qui bénéficie également d’un grand nombre de prêts généreux de la part d’institutions françaises et étrangères. Des objets du quotidien y alternent avec des objets d’art, témoins d’usages et de croyances passés et contemporains. Un grand nombre d’œuvres graphiques, dessins, estampes, toiles peintes, icônes et peintures sous verre sont présentés comme autant de supports ou d’illustrations de faits de sociétés.

Le parcours est jalonné par des créations de toutes périodes, depuis les figurines du Néolithique jusqu’aux œuvres contemporaines, représentatives des questions de société les plus actuelles.

Présentation de l’œuvre Jardin d’addiction réalisée au Cirva par Berdaguer & Péjus.

 


Berdaguer & Péjus, Jardin d'addiction (2009-2011), en collaboration avec les parfumeurs Les Christophs
Photo : Y. Inchierman