Ici, ailleurs

Tour-Panorama
Friche de la Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille

Exposition ouverte du 12 janvier au 31 mars 2013.

Pour l’inauguration de la Tour-Panorama, un nouveau lieu de diffusion dédié à l’art contemporain à Marseille, une ambitieuse exposition, dont le commissariat est assuré par Juliette Laffon, invite des artistes contemporains des deux rives de la Méditerranée.

Dans le cadre des ateliers de l’EuroMéditerranée de Marseille-Provence 2013, Mona Hatoum a été accueillie en résidence d’avril à novembre 2012 dans deux structures du territoire de MP2013 : le Cirva et l’entreprise de chaudronnerie Arnoux-Industrie située à Aubagne.
Alliant les savoir-faire de ce centre d’art et de cette entreprise, Mona Hatoum a réalisé une nouvelle œuvre, Cellules, associant le verre et le métal.
Cellules est une installation constituée d’un ensemble de structures en forme de cage à échelle humaine. Dans chacune d’elles, une forme rouge ambiguë en verre semble se frayer un passage alors même que la grille la retient, produisant ainsi une tension formelle. Ce travail évoque autant l’idée d’un piège que celle d’une énergie provenant du cœur de la sculpture.
Cellules est présentée pour la première fois dans cette exposition.

Les Nœuds soufflés de Jean-Luc Moulène rendent visibles la trajectoire du nœud en gestation, le nœud étant entendu comme un outil permettant la compréhension de phénomènes naturels ou physiques complexes.


Mona Hatoum, Cellules dans l'exposition « Ici, ailleurs », 2013   
Photo : C. Crcochet
Mona Hatoum, Cellules (détail) dans l'exposition « Ici, ailleurs », 2013   
Photo : C. Capelle / Cirva
Jean-Luc Moulène, Nœuds soufflés dans l'exposition « Ici, ailleurs », 2013
Photo : C. Crcochet
Jean-Luc Moulène, Nœud soufflé dans l'exposition « Ici, ailleurs », 2013
Photo : C. Capelle / Cirva