Jardin d’addiction

Abbaye de Silvacane
La Roque d’Anthéron
du 4 mai au 25 juillet 2011

Exposition organisée avec la commune de la Roque d’Anthéron, en collaboration avec la mission Marseille-Provence 2013 pour Aix et le Pays d’Aix, ouverte du 4 mai au 25 juillet 2011.

L’œuvre Jardin d’addiction est présentée pour la toute première fois dans l’abbaye de Silvacane. Elle a été conçue par les artistes Berdaguer et Péjus, et réalisée au Cirva à Marseille. Évoquant un monde à la fois végétal et animal, le dispositif oscille entre étrangeté et fascination. Chaque extrémité des branches est un bulbe en forme de flacon destiné à recevoir une odeur. La collaboration avec deux parfumeurs, Christophe Laudamiel et Christoph Hornetz (Les Christophs), a permis la création des huiles qui simulent les essences de substances addictives : café, tabac, vin, whisky, champignon, opium, ghb, cocaïne, héroïne.

En proposant une transposition entièrement mentale de l’état de dépendance, Berdaguer et Péjus questionnent les mécanismes propres au fonctionnement cérébral humain. L’enchevêtrement de fines tiges qui viennent parasiter l’intérieur du jardin renvoie au réseau complexe des neurones du cerveau. Plusieurs degrés de distanciation sont interposés entre le spectateur et l’œuvre, accentuant la dimension de repli mental et renvoyant le regardeur à son propre ressentiment intérieur. La fragilité du verre, la complication du réseau des racines internes, l’impossibilité de manipuler les bouchons pour sentir les odeurs, la simulation des addictions par le truchement des parfums sont autant d’éléments qui participent de l’aspect contemplatif de l’œuvre.

Installée dans le transept droit de l’église, à demie cachée, Jardin d’addiction trouve un espace quasi naturel pour s’animer, captant la lumière diffusée par les ouvertures, et retenant ses émanations faussement nocives au sein d’une architecture autrement dédiée à l’ordre et à la rigueur.


Jardin d'addiction dans l'abbaye de Silvacane
Photo : C. Capelle / Cirva
Jardin d'addiction dans l'abbaye de Silvacane
Photo : G. Sandon
Jardin d'addiction (détail) dans l'abbaye de Silvacane
Photo : G. Sandon