Jean-Luc Moulène: New work

Thomas Dane Gallery
3 & 11 Duke Street,
St James’s, London SW1Y 6BN (Royaume-Uni)

Exposition ouverte du 22 novembre 2012 au 16 février 2013.

La galerie Thomas Dane à Londres présente une exposition personnelle de l’artiste Jean-Luc Moulène. L’exposition est essentiellement constituée de travaux récents, photographies et volumes, dont les toutes dernières réalisations de l’artiste en collaboration avec le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques / Cirva à Marseille.

Jean-Luc Moulène présente trois séries différentes de pièces en verre : Nœuds soufflésStandard Aura et For Birds. Sans liens formels apparents, les trois groupes d’œuvres se rapprochent dans une recherche de concrétisation matérielle de concepts abstraits.

Les Nœuds soufflés rendent visibles la trajectoire du nœud en gestation, le nœud étant entendu comme un outil permettant la compréhension de phénomènes naturels ou physiques complexes.

Standard Aura, versions enfant et adulte, révèlent l’absence de la personne assise dans un fauteuil de jardin en plastique standard, une icône de l’objet industriel illustrant par extension les conséquences de la mondialisation. L’aura ainsi suggérée renvoie à une forme d’absentéisme symptomatique de nos sociétés contemporaines.

For Birds est une tentative poétique d’emprisonner le ciel dans la cage à oiseaux. L’air soufflé à l’intérieur ouvre alors un espace de libération plutôt que de confiner la cage à son rôle restrictif de liberté.

thomasdane.com