Le design a 2000 ans

Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal
RD 502
69560 Saint-Romain-en-Gal

Exposition ouverte du 17 mars au 4 octobre 2015.

C’est autour du thème du verre que, pour la deuxième fois, le musée participe à la Biennale internationale du design de Saint-Étienne.

L’exposition conçue en partenariat avec le Cirva et l’office de tourisme de Vienne et du Pays viennois, nous emmène pour un voyage dans le monde fragile du verre, cette matière exigeante, mal connue et pourtant vieille de plus de trois millénaires.

La confrontation des pièces antiques des collections du musée des Beaux-arts de Lyon et des musées gallo-romains de Fourvière et de Saint-Romain-en-Gal – Vienne, avec des pièces contemporaines d’Ettore Sottsass issues de la collection du Cirva questionne la place de l’objet dans la vie quotidienne.

C’est aussi l’occasion d’interroger les pratiques de l’archéologue et du designer ; s’ils s’intéressent tous deux à la « civilisation matérielle », leur démarche face à l’objet n’est pas la même. Depuis que l’homme recherche une amélioration de son quotidien par la production d’objets matériels, se posent à lui les questions de l’utilitaire, de l’esthétique, de l’adaptation de la forme à la fonction, du confort et de l’évolution des techniques.
Peut-on pour autant parler de design à l’époque antique ? (d’après le site internet du musée)

Présentation d’œuvres d’Ettore Sottsass réalisées au Cirva : Vase n°7, Vase n°8, Vase n°9, Vase n°12, Vase n°13, Vase n°37, Vase n°38, Vase anneaux.

rhone.fr


Vue de l'exposition «Le design a 2000 ans », musée gallo-romain, Saint-Romain-en-Gal, 2015
Photo : P. Veysseyre
Vue de l'exposition «Le design a 2000 ans », musée gallo-romain, Saint-Romain-en-Gal, 2015
Photo : P. Veysseyre