Le domaine des murmures # 2

Domaine du Château d’Avignon
RD 570
13460 Les-Saintes-Maries-de-la-Mer

Exposition ouverte du 20 juin au 4 octobre 2015.

« Pour la seconde année, le château se transforme en un « domaine des murmures », dont le parc et les dépendances s’offrent à l’imagination de plasticiens invités à faire résonner ce site patrimonial avec la création d’aujourd’hui. Une plongée au cœur du son, dans tous ses états et sa matérialité, à travers des œuvres, des dispositifs et des installations pensés comme autant d’environnements singuliers, à la fois sonores, plastiques et même tactiles.

L’exposition met en scène les sons et les sens en éveil. Elle associe selon différentes approches thématiques une majorité de créations inédites et réalisées sur place, en lien avec l’architecture et la nature environnantes, et des œuvres existantes, revisitées pour l’occasion.

Du son comme « lieu de mémoire » ou comme « espace de contemplation et de transfiguration du réel » au son comme « territoire de jeu », le cheminement proposé brouille les pistes et invite chaque visiteur à promener sa curiosité d’une oreille attentive, à construire sa propre expérience sensorielle. (…)

 

Sans titre (Les Cives) a été réalisée lors d’une résidence au Cirva en 2014, pendant laquelle Dominique Blais a conçu un ensemble de pièces de verre qui s’inscrivent dans la continuité de ses recherches antérieures. Présentée pour la première fois, l’œuvre est suspendue au centre de la tour néo-médiévale servant de château d’eau (…). Composée d’un ensemble de cymbales en verre qui s’animent au rythme d’un léger mouvement de balancier, l’installation forme un parterre aux couleurs aquatiques qui dialogue avec l’ancien usage des lieux où elle trouve une résonance particulière. (…) Malgré leur ressemblance trompeuse avec des cymbales, les cives émettent un son en tout point différent du timbre métallique attendu des instruments. » (dossier de presse)

 


Affiche de l'exposition
D. Blais, Sans titre (Les Cives)
Photo : D. Giancatarina
Dominique Blais, Sans titre (Les Cives) dans l'exposition
Photo : D. Blais
Dominique Blais, Sans titre (Les Cives) - détail de l'installation - dans l'exposition
Photo : D. Blais
Dominique Blais, Sans titre (Les Cives) - détail de l'installation - dans l'exposition
Photo : D. Blais