Lieven De Boeck – Image Not Found

Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur
20 bd de Dunkerque
13002 Marseille
T. 04 91 91 27 55

fracpaca.org
studiolievendb.com
studiolievendb.com/files

Exposition ouverte du 5 mars au 5 juin.

« À l’occasion de sa première exposition personnelle en France, Lieven De Boeck, qui vit et travaille à Bruxelles, investit trois plateaux (…) pour développer un projet spécialement conçu pour le FRAC, intitulé « Image Not Found ».

Cette exposition est l’occasion de parcourir 10 années de travail, non pas sous la forme d’une rétrospective soucieuse d’une quelconque chronologie ou celle d’un inventaire formel, mais pour questionner, au contraire, le statut même de l’exposition et de l’institution qui l’accueille.
Fort de nombreuses pièces produites entre 2013 et 2015 lors de sa résidence au Cirva, et de l’acquisition en 2012 par le FRAC de The Hollywood Alphabet / L’Alphabet hollywoodien, Lieven De Boeck nous propose une exposition conçue comme un manifeste. Il s’agit de questionner l’espace muséal et son fonctionnement codifié, et d’interroger le statut de l’œuvre et ses typologies formelles, stylistiques et conceptuelles. La libre manipulation de concepts, la mise en abyme de ces typologies permettent à Lieven De Boeck d’entraîner le visiteur dans une déambulation conçue comme une suite de questionnements à la fois poétiques et politiques. S’y révèlent les questions d’identité, de langage, de jeux combinatoires faisant appel à des concepts esthétiques, mathématiques et politiques. Le nombre d’or, les canons classiques de la beauté, la notion d’original, de copie et de ready-made, les suites mathématiques (suite de Fibonacci), les unités de mesure, les typologies architecturales (Neufert, le Modulor) sont autant de territoires de recherche que l’artiste investit par la production d’installations et d’objets à forte valeur ajoutée, esthétique et conceptuelle. Pour Lieven De Boeck, le statut de l’objet est fondamental – un statut qu’il fait évoluer entre une dimension d’objets/sculptures et d’objets/concepts, activables dans le cadre de performances. (…)
Fort de ces affinités esthétiques et de ses manipulations formelles et conceptuelles, Lieven De Boeck nous donne à voir une exposition qui, témoignant d’un esprit libre, bouscule les usages en place et demande à nous affranchir, le temps d’une exposition, des univers normés auxquels nous sommes confrontés en permanence.
Ainsi, au Plateau 2, l’exposition se visite comme une performance sur quatorze semaines. Ce parti-pris est le point de départ du protocole de visite établi par Lieven De Boeck pour cet espace qui ne se découvrira qu’en petits groupes, sur rendez-vous, plusieurs fois par jour. La durée de cette visite est calibrée à l’échelle d’un espace-temps réinventé qui ouvre ensuite au débat et à la parole : comment visiter une exposition ? quel rôle et quelle place pour l’artiste aujourd’hui dans notre société ? comment et où se situe l’institution ? Cette exposition, écrite, pensée, habitée par un artiste engagé, est aussi pour le FRAC l’occasion de repenser ses missions en tant que lieu d’études, de recherche, d’expérimentation au bénéfice de tous. » (Pascal Neveux, directeur du FRAC et commissaire de l’exposition)

Présentation d’œuvres de Lieven De Boeck réalisées au Cirva : [100 legos], Mikado LDB Modulor, Le moule en verre bleu, Le moule en verre rose.

Retrouvez l’interview d’Isabelle Reiher, directrice du Cirva, et Pascal Neveux, directeur du FRAC PACA, dans l’émission « Les Transversales » sur Radio JM : les-transversales.fr

 


Mikado LDB Modulor
Exposition « Lieven De Boeck - Image Not Found », FRAC PACA, Marseille, 2016
Photo : M. Van Rossen
(100 legos)
Exposition « Lieven De Boeck - Image Not Found », FRAC PACA, Marseille, 2016
Photo : M. Van Rossen
Série bleue (détail)
Exposition « Lieven De Boeck - Image Not Found », FRAC PACA, Marseille, 2016
Photo : C. Capelle / Cirva
Le moule en verre rose
Exposition « Lieven De Boeck - Image Not Found », FRAC PACA, Marseille, 2016
Photo : M. Van Rossen
Le moule en verre bleu
Exposition « Lieven De Boeck - Image Not Found », FRAC PACA, Marseille, 2016
Photo : M. Van Rossen