Mona Hatoum – Reflection

Galerie Chantal Crousel
Paris

Exposition ouverte du 30 novembre 2013 au 18 janvier 2014.

La galerie Chantal Crousel présente la sixième exposition de Mona Hatoum, qui célèbre les vingt ans de collaboration avec l’artiste.
À travers ces œuvres récentes, Mona Hatoum poursuit ses réflexions sur les thèmes de l’intime, du domestique, mais aussi sur l’expérience de l’exil et les zones de conflit, qui animent sa pratique depuis trente ans. Les œuvres composent un paysage très personnel, qui révèle l’étendue de son travail en terme d’échelles et de matériaux, depuis les grandes installations utilisant le verre et l’acier, jusqu’aux œuvres sur papier utilisant ses propres cheveux.

Cellules est une installation composée de huit structures à taille humaine, construites avec des tiges en acier utilisées comme armatures du béton armé, renfermant des formes organiques rouges en verre soufflé. Le titre polysémique Cellules fait à la fois référence aux espaces d’enfermement et aux plus petits composants des organismes vivants, signalant plusieurs niveaux de lecture possibles. Les grilles de fer géométriques alliées à la fragilité, la transparence et la rondeur des formes en verre évoquent l’emprisonnement mais aussi la pulsion de liberté. (communiqué de presse de l’exposition)

Cellules a été réalisée au Cirva en 2012, dans le cadre d’un atelier de l’Euroméditerranée mis en place par Marseille-Provence 2013, et a été présentée pour la première fois dans l’exposition « Ici, Ailleurs », à la Friche de la Belle de Mai, Marseille, de janvier à mars 2013.

crousel.com


Cellules à la galerie Chantal Crousel, 2013-2014
Photo : F. Kleinefenn
Cellules à la galerie Chantal Crousel, 2013-2014
Photo : F. Kleinefenn