Normal Studio à l’Appartement n°50

 

Exposition ouverte du 15 juillet au 15 août, de 14 h à 17 h 30, sauf les lundis et mardis
Unité d’habitation Le Corbusier, Appartement 50, 5ème rue
280 boulevard Michelet
13008 Marseille
Pour tout renseignement : 06 86 23 73 78 / jmd@appt50lc.org

Dossier de presse de l’exposition

« Drôle de cimaises que les murs d’un appartement siglé « Monument historique ». Et singuliers rendez-vous que ceux distillés à la Cité radieuse, à Marseille, un été sur deux, depuis 2008, entre un architecte moderne, Le Corbusier, auteur du mythique édifice, et un designer contemporain. Ladite « rencontre » a lieu en l’appartement n°50, classé en 1995, dans lequel les propriétaires ont pris pour habitude d’inviter la crème des créateurs actuels à investir, de leurs œuvres, les 98 m2. Après Jasper Morrison, Ronan et Erwan Bouroullec, Konstantin Grcic, Pierre Charpin et Alessandro Mendini, c’est au tour d’Éloi Chafaï et de Jean-François Dingjian, alias Normal Studio, d’y prendre leurs quartiers. Une invitation ô combien originale, car il s’agit de disposer des pièces dans un espace qui est un lieu de vie et qui le restera d’ailleurs, durant toute la durée de l’exposition. Libre au(x) designer(s)-invité(s), en revanche, de disposer leur production où bon leur semble.
Normal Studio a donc conservé ou retiré quelques meubles ou équipements existants, puis disposé une trentaine de ses créations, esquissant un dialogue avec l’environnement moderniste. « Nous avons l’habitude de voir nos pièces dans des lieux de grandes dimensions, comme notre atelier ou une usine, observent les deux designers.
C’est donc l’une des rares fois où l’on peut contempler un ensemble conséquent de nos projets réunis à l’échelle domestique ». On trouve à la fois des produits de grande série, dont des pièces non encore montrées en France – tels la chaise et le fauteuil Tresse –, des prototypes, des pièces uniques – telle la lampe Ready Made –, ainsi que des recherches plus expérimentales, le tout datant d’une dizaine d’années à aujourd’hui.
Pour la première fois également, est montrée une série de luminaires conçue au Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva), à Marseille. » (Christian Simenc)


Lampes à poser
Exposition « Normal Studio à l'Appartement n°50 », Cité Radieuse, Marseille, 2018
Photo : M. Le Gall - FLC - ADAGP
Lampe à poser
Exposition « Normal Studio à l'Appartement n°50 », Cité Radieuse, Marseille, 2018
Photo : M. Le Gall - FLC - ADAGP