Pierre Charpin à l’appartement n°50

Cité radieuse / Unité d’habitation Le Corbusier
Appartement 50, 5ème rue
280 bd Michelet
13008 Marseille
Exposition ouverte du 15 juillet au 15 août 2014.

Au cœur de la Cité radieuse du Corbusier, à Marseille, un logement a été scrupuleusement préservé dans son état d’origine : l’appartement n°50. Classé Monument historique en 1995, celui-ci ouvre régulièrement au public à l’occasion d’une exposition estivale pendant laquelle quelques-uns des plus talentueux designers internationaux sont invités à investir, de leurs œuvres, cet espace d’habitation hors du commun.

Après Jasper Morrison, Ronan & Erwan Bouroullec et Konstantin Grcic, l’appartement n°50 accueille, pour sa quatrième édition, le designer Pierre Charpin.
Ses créations raffinées dialoguent avec les équipements originaux de Charlotte Perriand et du Corbusier, tandis que des agrandissements de ses dessins à l’échelle du Modulor viennent souligner la polychromie de l’appartement.

En évoquant la destinée si singulière de ce lieu ainsi que la richesse de son histoire, Pierre Charpin a voulu intégrer dans sa proposition certaines pièces de ses prédécesseurs. Les objets de Jasper Morrison, de Konstantin Grcic ou encore de Ronan & Erwan Bouroullec ponctuent cet ensemble comme des signes discrets d’une mémoire vivante.

Présentation de 3 vases de la série écran et 4 vases de la série lisse, réalisés au Cirva par Pierre Charpin, et issus de la collection du Cirva.


Affiche de l'exposition
Photo : Pierre Charpin & FLC/ADAGP, Paris
Pierre Charpin, vases série écran et série lisse
Photo : P. Savoir & Fondation Le Corbusier / ADAGP
Pierre Charpin, vases série lisse
Photo : P. Savoir & Fondation Le Corbusier / ADAGP
Pierre Charpin, vase série écran
Photo : P. Savoir & Fondation Le Corbusier / ADAGP