Renversant ! Quand art et design s’emparent du verre

La Cité du Vin
Esplanade de Pontac
134 quai de Bacalan
33000 Bordeaux
Tél. : 05 56 10 14 00

Exposition ouverte du 15 mars au 30 juin 2019.

« La Cité du Vin présente « Renversant ! Quand art et design s’emparent du verre », du 15 mars au 30 juin 2019. Dans une scénographie épurée, les objets sont parfois fonctionnels, le plus souvent symboliques ou détournés. Les créations de Nicolas Boulard, Achille Castiglioni, Hubert Le Gall, Arik Levy, Jean-Michel Othoniel, Gaetano Pesce, ou encore Philippe Starck côtoient les oeuvres inédites de matali crasset et du réalisateur Jérôme de Gerlache, créées spécialement pour l’exposition. Renversant ! est une création de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin et de la commissaire invitée, Bettina Tschumi. (…)

C’est près d’une centaine d’objets en verre, produits ces vingt dernières années, que la Fondation pour la culture et les civilisations du vin dévoile à partir du 15 mars 2019. Des œuvres d’art verrier, des dessins, des projets, des performances mais aussi des œuvres vidéo pour explorer, au fil de l’exposition, le processus créatif de transformation. Du sable au verre, du raisin au vin, de l’objet utilitaire à l’œuvre inédite.
La bouteille, la carafe ou le verre à boire sont ainsi le point de départ d’une réflexion élargie, entraînant vers les détournements créatifs des artistes et des designers qui inventent des œuvres insolites et souvent poétiques.
En s’intéressant au processus de transformation et notamment aux démarches de fabrication du verre qui allient tradition et expérimentation, l’exposition fait également écho au métier de vigneron, en suivant le travail de Stéphane Derenoncourt (producteur en biodynamie) le temps d’un millésime. » (site internet de la Cité du Vin)

 

Présentation d’œuvres réalisées au Cirva : Jardin d’addiction (maquette) de Berdaguer & Péjus, Bouteilles De Sorcière de Deacon et Woodrow, Sans titre et Three bottles de Hreinn Fridfinnsson, Pharmacie Bleue de Gaetano Pesce, La trace du sein de Francisco Tropa.

laciteduvin.com


Vue de l'exposition « Renversant ! Quand art et design s’emparent du verre », avec au fond à droite les Three bottles de Hreinn Fridfinnsson
Photo : La Cité du Vin
Sans titre de Hreinn Fridfinnsson dans l'exposition « Renversant ! Quand art et design s’emparent du verre »
Photo : La Cité du Vin
La trace du sein de Francisco Tropa dans l'exposition « Renversant ! Quand art et design s’emparent du verre »
Photo : La Cité du Vin
Jardin d'addiction (maquette) de Berdaguer & Péjus dans l'exposition « Renversant ! Quand art et design s’emparent du verre »
Photo : Anaka / La Cité du Vin