Trésors de sable et de feu. Verre et cristal aux Arts décoratifs, XIVe – XXIe siècle

Musée des Arts décoratifs
107 rue de Rivoli
75001 Paris

Exposition ouverte du 9 avril au 15 novembre 2015.

Le musée des Arts décoratifs de Paris possède l’un des plus importants patrimoines verriers du XIVe au XXIe siècle appartenant aux collections nationales françaises. Durant six mois, douze salles sur deux étages présentent les points forts de l’histoire internationale de la verrerie d’art et soulignent l’originalité de cette collection, avant tout fruit des partenariats généreux et multiples de l’institution avec les collectionneurs, les manufactures et les créateurs. Verreries orientales et chinoises, françaises et européennes, vénitiennes, bohémiennes et scandinaves sont à l’honneur ; tout comme les productions exceptionnelles des grandes manufactures et cristalleries telles que Baccarat, Saint Louis, Daum ou Lalique qui côtoient les grands noms de l’Art Nouveau, Gallé, Tiffany, Marinot et Décorchemont, mais aussi des artistes moins connus à découvrir ou redécouvrir.

L’exposition présente également la création des trente dernières années, ultime point fort de la collection, où se confrontent les nouveaux concepts du design, de l’art et de l’artisanat de création.

Pour rendre compte de la création contemporaine autour du verre, le musée invite deux structures françaises, le Cirva de Marseille (Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques) et le CIAV de Meisenthal (Centre international des arts verriers), à montrer une sélection de leurs récentes réalisations.

Le Cirva présente quelques projets réalisés ces dernières années dans le domaine du design : la table Shift et les prototypes de Block containers de Sylvain Willenz (2010-2012), la collection d’habillage pour la table 2 = 19 créée par Anne Xiradakis (2012-2013), les Plats de Martin Szekely (1999),  les luminaires Mobiles de David Dubois (2014), ainsi que la lampe de bureau en verre soufflé imaginée par l’artiste Philippe Parreno (2000).

Est également mise à l’honneur la collaboration du Cirva avec la villa Noailles de Hyères dans le cadre du concours Design Parade, à travers les projets de Jean-Baptiste Fastrez (Vase Parade, 2011-2012), Brynjar Sigurdarson (Glass experiments at Cirva, 2011-2012), Julie Richoz (Vases Oreilles, 2012-2013) et Mathieu Peyroulet Ghilini (vases Contaminations, 2013-2014).

lesartsdecoratifs.fr


Vue de l'exposition avec notamment Collection 2 = 19 d'Anne Xiradakis 
Photo : Les Arts décoratifs, Paris / C. Bernard
Vue de l'exposition avec notamment Block containers et Shift de Sylvain Willenz
Photo : Les Arts décoratifs, Paris / L. Boegly
Martin Szekely, Plats
Photo : Les Arts décoratifs, Paris / C. Bernard
David Dubois, Mobiles 
Photo : Les Arts décoratifs, Paris / C. Bernard
Vue de l'exposition avec notamment les Vases Oreilles de Julie Richoz et les vases Contaminations de Mathieu Peyroulet Ghilini
Photo : Les Arts décoratifs, Paris / C. Bernard