Un architecte dans l’atelier – Ettore Sottsass

Musée national Adrien Dubouché
Limoges

Du 23 novembre 2013 au 8 avril 2014, le musée national Adrien Dubouché présente l’exposition « Un architecte dans l’atelier – Ettore Sottsass », une rétrospective des œuvres de l’architecte et designer Ettore Sottsass (1917 – 2007) réalisées à la manufacture nationale de Sèvres et au Cirva.

Ettore Sottsass, l’un des plus grands designers du XXe siècle, demeure célèbre pour ses réalisations architecturales, ses créations de mobilier et d’appareils électroniques. On pourrait ainsi croire que l’ensemble de ses productions est né au cœur de l’usine, fruit de la transcription d’une idée par des procédés industriels. Il n’en est rien : avec le verre et la porcelaine, Sottsass a expérimenté le travail dans l’atelier en dialogue avec des maîtres-artisans aux savoir-faire d’exception et qui font appel à toute l’intelligence de la main.

Peu connues du grand public, les 61 œuvres de porcelaine et de verre présentées dans l’exposition sont pourtant une parfaite illustration de son approche du design. En opposition aux canons hérités du Bauhaus, qui prônaient une esthétique fonctionnelle, rectiligne et industrielle, Ettore Sottsass a développé un design qui se voulait vivant, mû par la couleur et la fantaisie de la ligne. Confrontant les matériaux ancestraux et nobles que sont la porcelaine et le verre, Ettore Sottsass a fait montre d’une incroyable liberté et modernité. (dossier de presse de l’exposition)

 

7alimoges.tv


Carton d'invitation
Photo : musée national Adrien Dubouché
Vue de l'exposition
Photo : Cirva
Vue de l'exposition
Photo : Cirva
Vue de l'exposition
Photo : Cirva
Vue de l'exposition
Photo : Cirva