« Design orienté verre » au CID – centre d’innovation et de design au Grand-Hornu, Belgique, du 17 février au 26 mai 2019

Site du Grand-Hornu
Rue Sainte-Louise 82
B-7301 Hornu
Belgique
T : +32 (0) 65 65 21 21
« Le verre de manière générale est l’ennemi du mystère ». (1)
Walter Benjamin pointe ainsi l’ambivalente transparence d’un matériau avec lequel il semble très difficile de cacher son jeu. Cette dialectique entre apparente banalité et potentiel de transgression habite le processus qui préside à la mission du Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, le Cirva, créé depuis plus de trente ans à Marseille. En effet, la vocation de ce laboratoire est d’explorer les rapports entre art, design et verre, à travers une multitude d’approches théoriques et pratiques et grâce à la démarche personnelle des artistes et designers qui y sont invités en résidence de recherche et de création.
L’exposition « Design orienté verre » présente un ensemble significatif d’expériences menées au Cirva avec le verre par des designers provenant d’horizons très différents, mais réunis autour de la possibilité d’une rencontre et d’un dialogue soutenu avec l’artisan verrier.
Vous pourrez ainsi retrouver des œuvres d’Andrea Branzi, David Dubois, Normal Studio, Martin Szekely, Sylvain Willenz, ainsi que tous les vases imaginés par les lauréats du concours Design Parade de la villa Noailles à Hyères depuis 2011 : Jean-Baptiste Fastrez, Brynjar Sigurdarson, Julie Richoz, Mathieu Peyroulet Ghilini, Laura Couto Rosado, Samy Rio, Pernelle Poyet et Carolien Niebling.
La scénographie de l’exposition est confiée à Normal Studio. Fort de leur expérience de recherche au sein du Cirva, ils dessinent une trame permettant de relier les différents univers, la variation des fonctions et posent ainsi le langage de l’engagement du Cirva pour le design et la création.
(1) Walter Benjamin, Expérience et pauvreté, Œuvres II, traduction de l’allemand Pierre Rush, Folio Essais, 2005.

Normal Studio, projet en cours dans l'atelier, 2014
Photo : Normal Studio