Né à Lisbonne en 1968, Francisco Tropa développe une pratique protéiforme, centrée sur la sculpture mais questionnant la notion de représentation en ayant recours aussi bien à l’image, animée ou fixe, à la performance et à l’installation. Il a travaillé au Cirva en 2016–2017.

Francisco Tropa dans l’atelier du Cirva, 2017. Photo : C. Capelle / Cirva

Œuvres réalisées ou mises au point au Cirva
  • La trace du sein, 2016–2017.
  • Monument, 2016–2017.
  • Le Firmament, 2016–2017.
  • Terrace, 2016–2017.
  • Têtes, 2016–2017.
  • Talustrappe, 2018 (35 exemplaires d’un astragale en pâte de verre, pour une édition couplée à un porte-monnaie en bronze).
Expositions des œuvres réalisées au Cirva

2017

  • « Francisco Tropa – La moustache cachée dans la barbe », galerie Jocelyn Wolff, Paris.

2018

  • « Una fornace a Marsiglia. Cirva », Fondation Querini Stampalia, Venise (Italie).
  • « Francisco Tropa – Le Grand Café, La moustache cachée dans la barbe », Le Grand Café, Saint-Nazaire.

2019

  • « Francisco Tropa. O Pirgo de Chaves », Museu Calouste Gulbenkian, Lisbonne (Portugal).
  • ARCO (International contemporary art fair), Madrid (Espagne), stand de la galerie parisienne Jocelyn Wolff.
  • « Renversant ! Quand art et design s’emparent du verre », La Cité du Vin, Bordeaux.
  • FIAC, Paris, stand de la galerie Jocelyn Wolff.
Publications
  • Una fornace a Marsiglia. Cirva, Skira, 2018
    ISBN : 978-88-572-3804-3
  • La moustache cachée dans la barbe, PARAGUAY, 2018
    ISBN : 978-2-918252-53-5

Une fascination pour l’histoire, l’archéologie et les mythes entourant les sources de notre civilisation le prédispose à l’invention de dispositifs narratifs qui sans cesse prennent en compte le cycle du temps et de la création. Il nourrit ses productions de connaissances savantes et d’une approche philosophique tout en sachant conserver le mystère de l’objet universel, cultivant les aspects rituels, artisanaux et populaires.

Francisco Tropa est accompagné par la galerie Jocelyn Wolff (Paris), par la galerie Gregnor Podnar (Berlin) et par la Galeria Quadrado Azul (Porto). Représentant le Portugal à la Biennale de Venise en 2011, il a également participé à la Biennale d’Istanbul (Turquie) en 2011, à Manifesta 3 à Ljubljana (Slovénie) en 2000, à la Biennale de Melbourne (Australie) en 1999 et à la Biennale de Sao Paulo (Brésil) en 1998. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles au Portugal, en France et en Europe, dans plusieurs institutions reconnues (Museu de Lisboa, Cultugest à Lisbonne, Mudam à Luxembourg, La Verrière à Bruxelles, Atelier Calder à Saché, Musée régional d’art contemporain de Sérignan, etc.).