HaYoung est un·e artiste transdisciplinaire travaillant entre Marseille et Maastricht.
Né·e en 1993 en Corée du Sud, iel a étudié l’économie à l’Université de Séoul avant d’arriver en France et de rejoindre la villa Arson où iel a obtenu son diplôme DNSEP en 2021.
Qu’il s’agisse d’employer la vidéo, le dessin, l’installation ou encore le parfum, iel décortique les langages et les systèmes physiques comme numériques au travers d’êtres intermédiaires dont les histoires témoignent d’identités marginalisées, de leurs luttes et de leurs relations.
 

💬 Note d’intention pour le Cirva, 2023
La recherche qu’iel compte mener au Cirva trouve son origine dans un mythe : le verre serait toujours en train de fondre, mais à une vitesse si lente que nous ne pouvons pas le percevoir et qu’il reste entre l’état de cristal et celui de liquide. Cette croyance enracinée dans la structure du matériau justifie sa classification en tant que solide amorphe. Voilà l’inspiration de Ph-X, le personnage dont iel souhaite brosser le portrait ces prochains mois, à la fois créature biographique et simple matière, qui incarnera par la fiction cette tension de l’entre-deux.

Né·e de la fibre optique dans une banque de sperme de Mexicali et ayant grandi en se nourrissant des mémoires de l’internet, Ph-X acquiert sa propre conscience, ses formes corporelles et ses émotions. À la fois texte multilingue et software, iel donnera lieu à des performances, à des sculptures et, enfin, à un film qui s’inspira d’échanges scientifiques et de collaborations artistiques pour mener cet exercice d’auto-décomposition.

En effet, ce projet permettra d’explorer plus avant les manières de déconstruire la relation que nous entretenons avec les matériaux et les langages, non seulement en auscultant les propriétés du verre, mais aussi en explorant le domaine du codage. En introduisant des voix nouvelles dans ce vocabulaire issu des années 1980 et de la logique occidentale, Ph-X viendra briser ce modèle binaire afin d’honorer des manières instables d’exister entre 0 et 1.
 
📷 HaYoung