Jorge León est un auteur-réalisateur de films né à Charleroi (Belgique) en 1967. Il a étudié le cinéma à l’INSAS, à Bruxelles où il vit actuellement.

img_5953.jpg

Recherches en cours, 2019. Photo : J. León

À travers le fantasme de l’immortalité, Incandescences, le projet de film de Jorge León, questionne nos désirs, nos peurs et nos aspirations brûlantes à dépasser les limites de notre finitude dans un monde dont on ne cesse d’annoncer la fin. Lucy, notre ancêtre de trois millions d’années, dont la voix et le corps sont inventés pour le film, rejoint notre présent et en livre ses perceptions, ses réflexions, ses perspectives, ses projections. Elle devient ainsi la guide lucide et critique d’une méditation cinématographique célébrant la vie malgré les choix sociaux, écologiques et politiques qui tendent à la menacer.

Tout au long de sa résidence au Cirva, Jorge León explore plusieurs axes de recherche : la reproduction en verre des 52 ossements de Lucy réalisés en étroite collaboration avec le CNRS/CEREGE, la création de filtres transparents, translucides ou colorés qui, apposés devant l’objectif de la caméra modifieront la réalité filmée, et enfin une création d’os démesurés, librement inspirés des ossements réels de Lucy. La singularité du travail de Jorge León au Cirva consiste à non seulement créer des œuvres spécifiques en verre mais à également filmer leur processus de création dans l’atelier.