Nés respectivement en 1966 à Saint-Julien en Genevois et en 1979 aux Lilas, Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï ont fondé l’agence de design Normal Studio en 2006. Ils ont travaillé au Cirva entre 2013 et 2016.

Normal Studio dans l’atelier, 2013.
Photo © B. Coutancier
Normal Studio, recherches dans l’atelier (détail d’un globe soufflé dans un moule en métal), 2014.
Photo © Normal Studio
🎥 Normal Studio, Glass Blowing Research, 2012–2015
Une vidéo de Vincent Desrousseaux, avec le soutien de Louis Quatorze
© Normal Studio © Platform-L
Lampes à poser, 2013–2016.
2018
- « Normal Studio à l’appartement 50 », appartement n°50, Cité radieuse, Marseille, France.
2019
- « Design orienté verre », CID (Centre d’innovation et de design) du Grand-Hornu, Hornu, Belgique.
2024
- « Empreintes », galerie Jousse entreprise, Paris, France, 26 septembre–12 octobre 2024.
Les designers Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï ont créé l‘agence Normal Studio à Paris en 2006. Ils sont invités à venir travailler au Cirva en 2013. Les prémices de leurs recherches se fondent sur un postulat de départ qui sous-tend leur démarche en général : l’observation du procédé et de la mise en œuvre du matériau en prenant en compte les qualités d’un savoir-faire manuel. C’est ainsi que leurs premières pistes de travail au Cirva se sont portées sur le soufflage au moule qui permet une relative systématisation de la forme répétée.
Suivant ensuite leur goût pour les différents effets de textures qu’induisent les variations de matériaux, leurs recherches se sont dirigées sur le moule en tant que matrice, soit d’une part le moule en textile de fibre de verre cousu, et d’autre part, le moule en tôle de métal perforée et pliée. Ces deux matrices permettaient ainsi l’introduction d’un motif au sein de la matière même, rejoignant encore une fois une idée fondamentale du travail de Normal Studio : rendre visible la trace de l’outil dans l’objet fini.
La fonctionnalité des recherches issues de ces moules expérimentaux est trouvée en adéquation avec les équilibres qu’ils obtiennent entre les différents effets que procure le matériau. Se dessine alors une série de magnifiques luminaires sur table, composés par de soigneux assemblages d’éléments verriers et de subtiles variations de couleur.