Simon Dupety vit et travaille à Paris. En 2021 il crée le studio de design simon+, où il expérimente différentes formes de néo-artisanats traditionnels et futurs et développe un laboratoire d’imaginaires en opposition à la standardisation de notre quotidien.

Nourri par une réflexion sur les systèmes de fabrication qu’il rencontre au fil d’expériences artisanales, il propose des objets hybrides en mêlant savoir-faire, matières industrielles, et ressources naturelles. À travers ses projets, il encourage une curiosité nécessaire sur la provenance et la fabrication de ce qui nous entoure. Ses objets échappent aux logiques industrielles dans une volonté de questionner notre rapport à la consommation.

Le concept des systèmes sauvages accompagne sa recherche et juxtapose deux notions qu’il associe à un idéal de production — à la fois systèmes : ingénieux, reproductibles, techniques ; et sauvages : spontanés, vivants, culturels. Dans ce sens, il envisage le design comme un outil de convivialité. Ses objets sont empreints d’histoires et proposent une remise en question de nos modes de production : une réappropriation de notre paysage de vie contre le système capitaliste dominant.
 

💬 Note de l’artiste pour le Cirva, 2025
Les pièces conçues dans le cadre de la double résidence — au Cirva et à la manufacture de Sèvres —, associeront indépendamment les savoir-faire du verre et de la céramique à des fragments de végétaux et des composants industriels de tous horizons, sous la forme d’une grande collection de luminaires.

Ces créations hybrides exploreront l’imaginaire d’un système de production où l’artisanat, la technologie, et la nature se joignent dans des objets fonctionnels et mystérieux. L’histoire qu’ils racontent, c’est la métamorphose du vivant à l’ère capitalocène. Un dérèglement anormal de notre flore, témoin de la fossilisation de nos modes de vie, qui convoque autant l’héritage artisanal de notre espèce que celui de la sur-spécialisation technologique de notre production actuelle. Dans les ruines de ce capitalisme germera un décor atemporel fantasque de créatures lumineuses, où éclora progressivement un équilibre subtil entre passé, présent et futur.

Autour de cette recherche, le designer Simon Dupety poursuit son travail sur l’anticipation et la matérialisation d’une ère post industrielle, et met en scène son désir de réappropriation des ressources et des savoir-faire dans un paysage quotidien capitalisé.
 
🌍 🤳 ✉️ Simon Dupety