Atelier de dessin au Cirva
avec Victoire Barbot
28–05–2025 // de 9 h 30 à 12 h 30
sur inscription

Paperboard, c’est le nouveau format de rencontre créative au Cirva.
L’atelier vrombissant, les œuvres en verre qui peuplent les espaces, le scintillement des outils, se font sujet d’observation à la faveur de la découverte ou de la redécouverte du Cirva par le geste. Une nouvelle manière de conjuguer les créativités, dans un centre d’art qui a fait de la création sa raison d’être.
À partir du printemps, trois ateliers gratuits menés par Victoire Barbot, artiste et professeure de dessin, sont proposés aux amateur·ices de dessins, adultes, enfants, familles, le temps de trois heures. Chaque atelier est pensé autour d’un sujet (l’architecture du lieu, la matière du verre, mais aussi des œuvres et des couleurs) et d’une technique à explorer, manipuler, regarder et réinterpréter.
Le premier atelier, organisé mercredi 28 mai 2025, de 9 h 30 à 12 h 30 au Cirva, aura pour thème les postes et outils de travail du verre.
— mercredi 28 mai, atelier de 3 h, de 9 h 30 à 12 h 30
— inscription obligatoire à l’adresse : mediation@cirva.fr
L’atelier se déroule au Cirva :
Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques
62, rue de la Joliette
13002 Marseille
+33 (0)4 91 56 11 50
contact@cirva.fr
Métro ligne 2, station Jules Guesde ou Joliette
Tramway ligne 2, station République – Dames
Bus 49 ou 55, arrêt République – Dames
Le Vélo, stations République – Joliette ou Jules Guesde
Victoire Barbot, née en 1988 à Dreux, est une artiste plasticienne liant installation, sculpture, dessin et peinture.
Après ses études aux Beaux- Arts de Paris, Victoire Barbot continue ses recherches sur différents états possibles d’une même sculpture. Elle élabore des équilibres précaires avec des matériaux collectés qu’elle manipule. Souvent issus de l’industrie en voie de précarité, et mis en scène selon des protocoles précis, ils témoignent de la disparition, du temps et de la mémoire. Ces récentes œuvres réfléchies depuis le prisme du dessin et de la peinture réemploient les papiers administratifs d’entreprises pour annoncer et dénoncer des industries en faillite, polluantes, éclairant l’écoresponsabilité et la lutte face au gouffre.
Depuis 2014, Victoire Barbot a participé à de nombreuses expositions en France et à l’international. Depuis l’été 2024, elle dispose d’un atelier à la Friche Belle de Mai.
📄 Documents d’artistes : Victoire Barbot