Carolien Niebling est la lauréate du Grand Prix du jury de la 12ème édition du festival Design Parade de la villa Noailles pour son projet The Future Sausage.
Elle démarrera sa résidence au Cirva en octobre 2017.

 

Depuis 2011, le Cirva offre une des principales dotations du Grand Prix du jury Design Parade : le lauréat gagne une résidence de création au sein des ateliers du Cirva pour la réalisation d’un vase. Édité en trois exemplaires uniques, le vase imaginé par le designer lauréat vient compléter la collection permanente de la villa Noailles ainsi que celle du Cirva. La troisième pièce est à la disposition du créateur. La nouvelle création fait l’objet d’une première exposition lors de l’édition suivante du festival Design Parade, puis est ensuite présentée à Cologne (Allemagne) pendant Passagen, à Paris pendant D’Days.

Carolien Niebling est née en 1984 à Maastricht, Pays-Bas.
Après l’obtention d’un premier diplôme à l’ArtEZ Arnhem Academy of Visual Arts en 2007, elle a débuté sa carrière professionnelle en travaillant en freelance notamment pour le Studio Mom et pour l’atelier Arnout Visser, mais également pour d’autres clients comme Rabobank, Eat Drink Design et la Dutch Design Week. En 2012, elle a débuté un master design produit à l’ECAL (École cantonale d’art de Lausanne, Suisse), où elle s’est spécialisée dans les rapports entre nourriture et design de produits.

Après avoir obtenu son diplôme à l’ECAL en 2014, elle est restée au sein de cet établissement en tant qu’assistante pour le master design produit. Parallèlement à ses activités d’enseignement, elle a initié une recherche au long cours intitulée The Future Sausage, qui s’est conclue par un livre explorant le design de la saucisse et ses conditions de production. Les objectifs de cette recherche étaient entre autres de réfléchir à la saucisse végétarienne, dans un objectif clairement environnementaliste : comment manger moins de viande. Pour ce projet, elle s’est associée aux entreprises suivantes : SIGG, Woolmark, Nestlé, HES-SO et l’University of Applied Sciences and Arts of Western Switzerland.

Les travaux de Carolien Niebling explorent les passerelles entre science et nourriture, utilisant le design comme medium. Les aliments ont cet aspect fascinant d’être en perpétuelle évolution et transformation. La recherche autour de leur développement est constante. « La saucisse a été inventée il y a 5 000 ans et est toujours renouvelée aujourd’hui, elle est un vrai objet de design. » (traduction réalisée à partir du site de l’artiste)

carolienniebling.com
villanoailles-hyeres.com


Saucisse « Bangers et Mash »
Photo : Y. Klouche
Collage de mortadelle
Photo : E. Barret