Le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) est un centre d’art qui place la création au cœur de son projet. Occupant une position singulière sur la scène mondiale depuis 1983, il invite des artistes et des designers à travailler une matière précise, le verre, avec une totale liberté. Ils sont accueillis dans l’atelier du Cirva aux côtés d’une équipe de techniciens verriers de très haut niveau avec laquelle débute un dialogue. Cet échange se développe dans le temps, une ressource précieuse que le Cirva cultive en prenant la précaution de ne pas déterminer à l’avance la durée de chaque résidence. Cet outil offre l’opportunité de mener des expérimentations audacieuses où les chemins sans limite de la pensée rencontrent une matière réputée complexe et imprévisible.

Le verre

Le verre est une matière qui intrigue : liquide d’un point de vue chimique (en raison de sa structure amorphe non cristalline) et solide en apparence. En 1986, Jerzy Zarzycki qualifie sa structure comme un « état de désordre ». Technique millénaire et matériau réputé incorruptible, le verre renvoie à la durée du temps qui passe. Portée à haute température, sa viscosité accentuée contredit cette apparente fixité en même temps qu’il résiste à l’extrême fluidité. Aujourd’hui, le médium verre est un vecteur de rêve porteur d’un imaginaire dans lequel les artistes projettent d’aborder les grands enjeux de la création et de notre société.

La recherche et la production

Le Cirva est une institution pionnière qui dès 1983 pense le centre d’art comme un lieu d’expérimentation et de production. Deux partis pris fondent son originalité : celui de la recherche et de la création d’une part, et celui du dialogue entre art et artisanat d’autre part. L’atelier est le lieu du concret, celui de la réalisation, mais il est également un outil de projection et d’anticipation. C’est ici, au Cirva, que la conception fait corps avec la réalisation. Aujourd’hui, on ne compte plus les expositions qui abordent la question du renouveau art & craft ou encore les projets portés par les artistes qui insistent sur la redécouverte ou la revalorisation d’un savoir-faire. Parallèlement, la recherche et la production sont des actions que l’on retrouve au cœur des missions des fondations et des institutions culturelles récemment ouvertes. Ces tendances démontrent le caractère visionnaire du projet historique et actuel du Cirva.

Le Cirva aujourd’hui

Le Cirva poursuit sa mission de tête chercheuse en même temps qu’il approfondit l’inventaire et la valorisation de ses expériences passées pensées non comme des modèles, mais comme un savoir utile aux révolutions futures. Il est à la fois prospectif en matière de création contemporaine et dans le monde du verre. Il invite des artistes internationaux à faire l’expérience d’une matière que bien souvent ils ne connaissent pas, et à travailler avec les meilleurs techniciens verriers au monde. Dans les années à venir, le centre souhaite mettre en place un programme d’échange avec d’autres lieux de recherche et de production dédiés au verre à l’international. Le Cirva conserve une collection de plus de huit cents pièces constituée en accord avec les artistes qui y ont travaillé. C’est une collection de recherche unique au monde qui réunit des œuvres de grande qualité et l’ensemble des recherches techniques qui ont abouti à leur réalisation (prototypes, dessins, archives, formules …). Un chantier d’étude de ce patrimoine exceptionnel sera mis en œuvre dans les prochaines années.



Émission « Ça se visite », diffusée en septembre 2019
Réalisation : M. Coursin / Provence Azur TV


Présentation du Cirva, 2018
Réalisateur : Antony Fayada
Production : Les Ateliers de l’image et du son


Les techniques du verre au Cirva, 2018
Réalisateur : Antony Fayada
Production : Les Ateliers de l’image et du son


Le Cirva, 2014
Un film de Benjamin Béchet et Laurent Eisler


Le Cirva, 2011
Un film de Mathieu Verdeil / Les Films du Soleil

Atelier du Cirva
Atelier du Cirva, 2017
Photo : David Giancatarina
Atelier, 2014
Photo : L. Desgigot
Atelier, 2014
Photo : F. da Silva
Atelier du Cirva
Atelier du Cirva, 2017
Photo : David Giancatarina
Atelier du Cirva
Atelier du Cirva, 2017
Photo : David Giancatarina
Atelier du Cirva, 2016
Photo : C. Capelle / Cirva