Jorge León

« Si un film est un corps, le Cirva est le cœur du prochain film de Jorge León. Un coeur ardent traversé par la lave du verre en fusion qui irrigue une réflexion sur l’immortalité, sur le fantasme des humains à se projeter immortels. Des fournaises du Cirva naîtront des œuvres spécialement conçues pour le film. Et tel un phénix renaissant de ses cendres, Lucy, notre ancêtre de 3 millions d’années, reviendra à la vie pour porter un regard lucide sur notre humanité. Elle questionnera nos désirs, nos peurs et nos aspirations brûlantes à dépasser les limites de notre finitude dans un monde dont on ne cesse d’annoncer la fin. »

 

 

Jorge León, né à Charleroi en 1967, étudie le cinéma à l’INSAS, à Bruxelles. Très tôt, son intérêt se porte sur le cinéma documentaire en tant que réalisateur et directeur de la photographie.
Sa pratique croise celle de nombreux artistes de la scène (Olga de Soto, Meg Stuart, Benoît Lachambre, Simone Aughterlony…) donnant lieu à de multiples collaborations artistiques.
Ses productions en tant que réalisateur incluent De Sable et De Ciment (2003), Vous Êtes Ici (2006), Between Two Chairs (2007).
Ses films plus récents, Vous êtes Servis (2010), Before We Go (2014) et Mitra (2018) sont largement diffusés dans les festivals internationaux et ont été couronnés de prix à diverses occasions (dont le prix Fipresci de la Critique Internationale en 2015).

Parallèlement à la présentation de Vous êtes Servis en ouverture du KunstenFestivaldesArts (2010) à Bruxelles, il crée Deserve, mise en scène de théâtre en collaboration avec Simone Aughterlony. Cette collaboration se poursuit avec la création de Uni * Form présentée en première à Zürich au Theater Spektakel (2015).

Le scénario de son film Mitra-events unfolding a été primé au FidLab à Marseille (2014). La version scénique de Mitra est présentée en mai 2018 au Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles. Le film Mitra a été présenté en première mondiale au Fid Marseille en juillet 2018 et y a reçu le Prix Marseille Espérance. D’autres prix ont suivi entre temps dont le Grand Prix du Jury de la section FUGAS au festival DocumentaMadrid2019.

Jorge est professeur de réalisation à l’Insas et est membre de l’équipe artistique du SIC (Sound&Image Culture) à Bruxelles. Il est régulièrement invité par des établissements scolaires et structures culturelles, à échanger sur sa pratique artistique sous forme de lectures et de conférences.

 

Également en résidence :

Béatrice BalcouBaptiste MeynielSara de CamposMartin BoyceChristian SebilleChristodoulos Panayiotou
Atelier du Cirva, 2018
Photo : J. León
Atelier du Cirva, 2019
Photo : C. Capelle / Cirva
Atelier du Cirva, 2019
Photo : C. Capelle / Cirva
Atelier du Cirva, 2019
Photo : C. Capelle / Cirva
Atelier du Cirva, 2019
Photo : C. Capelle / Cirva
Atelier du Cirva, 2019
Photo : C. Capelle / Cirva
Atelier du Cirva, 2019
Photo : C. Capelle / Cirva