Né en 1937 à Jönköping (Suède) et décédé en 2002 à Paris, Erik Dietman a travaillé au Cirva entre 1985 et 2001.

Erik Dietman dans l’atelier, 1995.
Photo © Jean-Louis Elzéard
Eric Dietman, Employé de la banque du sperme II, 1993–1997, collection Cirva, Marseille.
Photo © Jean Bernard
- Les Gardiens de fûts, installation dans le chais du Château-Dillon, Blanquefort, collection Fonds national d’art contemporain, Paris, 1986–1987.
- Jésus, 1986–1987.
- Table rouge pour Nicolas Flamel (éléments verriers), commande publique « 30 vases pour le Cirva », ministère de la Culture, 1988–1989.
- Série de Vases bite, 1989.
- Le Maître, 1994.
- Série de pièces diversifiées Verres d’hiver, 1993–2001.
1987
- « Du goût et des couleurs », Château-Dillon, Gironde ; hall du Centre national d’art contemporain, ministère de la Culture, Paris.
1988–1990
« La double transparence – 30 vases pour le Cirva »
- hall du Centre national des arts plastiques, ministère de la Culture, Paris, 1988 ;
- musée Ranquet, Clermont-Ferrand, 1989 ;
- centre culturel Campoamor, Oviedo (Espagne), 1989 ;
- éditions Michel Aveline, Marseille, 1989 ;
- musée Faure, Aix-les-Bains, 1989 ;
- centre d’art contemporain, Montbéliard, 1989 ;
- musée Joseph Déchelette, Roanne, 1990 ;
- galerie d’art du Grand Hornu, Hornu (Belgique), 1990 ;
- Cirva, Marseille, 1990 ;
- National Museum (Brunei), 1990.
1989
- « Des têtes », Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.
1993
- « Cirva : le verre, manières de faire », musée du Luxembourg, Paris.
1994
- « Cirva : le verre, manières de faire », musée d’art moderne de Taipei (Taïwan).
- « Cirva : le verre, recherche et création de France », centre d’art de Séoul (Corée du Sud) ; musée d’art Meguro, Tokyo (Japon).
- « Erik Dietman – Sans titre, Pas un mot, Silence », musée national d’art moderne, Paris.
1996–1997
- « Erik Dietman, sculptor classicus », Württembergischer Kunstverein, Stuttgart (Allemagne) ; musée d’art moderne, Saint-Étienne.
- « Cirva : le verre, 10 ans de création à Marseille », centre de la Vieille Charité, Marseille.
1997
- « Erik Dietman, Verres Divers », Couvent Sant’Apollonia, Biennale de Venise (Italie), 1997.
- « Erik Dietman, Verres d’hiver », musée des Arts décoratifs, Paris, 1997.
1998
- « Erik Dietman – Sculptures de verre », galerie d’état de Banska Bystrica, Bratislava (Slovaquie), 1998.
- « Erik Dietman – Double Sauce Périgueux », espace culturel François Mitterrand, Périgueux.
- « Erik Dietman – recent works », galerie Rossella Junck, Venise (Italie).
- « Venezia Aperto Vetro », Palais ducal, Venise (Italie).
1999
- « 10 verres divers d’hiver », galerie Claudine Papillon, Paris.
- « Global Art Glass », Château de Borgholm (Suède).
- « Erik Dietman – För fulla Glas », Nationalmuseum et Galerie William Aronowitsch, Stockholm (Suède), 1999.
2000
- « Erik Dietman, un nez dans le verre, un verre dans le nez », musée des beaux-arts, Nancy, 2000.
2001
- « Pas de tableau », galerie du Tableau, Marseille.
- « Le Cirva a 15 ans », galerie d’art du conseil général des Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence.
2003
- « Rose la Rousse c’est la Mort Rose », galerie José Martinez, Lyon.
- « L’ami de personne », musée Denys-Puech, Rodez.
2004
- « 7 Lieux – 7 Matières, exposition de sculptures », galerie d’art du conseil général des Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence.
- « Présences et apparitions, une visite particulière », domaine du Château d’Avignon, Les Saintes-Maries-de-la-Mer.
- « Les mêmes et même quelques autres », galerie Claudine Papillon, Paris.
2005
- « Erik Dietman en gros », galerie Claudine Papillon, Paris.
- « Hommage à Erik Dietman », galerie Catherine Issert, Saint-Paul-de-Vence.
2006
- « Erik Dietman », Anthony Reynolds Gallery, Londres (Royaume-Uni).
2008–2009
« Jeux de mots, jeux d’images »
- galerie 100Titres, Bruxelles (Belgique), 2008.
- galerie Live Lambrecht, Merendree (Belgique), 2008.
- musée Lanchelevici, La Louvière (Belgique), 2009.
- musée de la Ville d’Anvers (Belgique), 2009.
2009
- « L’élan solitaire », galerie José Martinez, Lyon.
2011
- « Corps de verre », musée du Verre, Carmaux.
2012
- « Erik Dietman, Frère de dieu », galerie Claudine Papillon, Paris.
- « Regard sur l’atelier, le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques », vitrines du ministère de la Culture, Paris.
2013
- « Mon île de Montmajour », Abbaye de Montmajour, Arles, dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.
2015
- « Trésors de sable et de feu. Verre et cristal aux Arts décoratifs, XIVe – XXIe siècle », musée des Arts décoratifs, Paris.
- « À bruit secret. Trésors de la collection du Cirva », Pavillon de Vendôme, Aix-en-Provence.
2017
- « Une maison de verre – Le Cirva, Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques », musée Cantini, Marseille.
2018
- « Una fornace a Marsiglia. Cirva », Le Stanze del Vetro, Venise (Italie).
2019
- « Erik Dietman – Sans toi la maison est chauve », galerie Claudine Papillon, Paris.
- Du goût et des couleurs, éditions du CNAP, 1987.
- Des têtes, éditions La Différence, 1989.
- Erik Dietman – Les Gardiens des Fûts, éditions Lebeer-Hossmann, 1990.
- 30 vases pour le Cirva, Michel Aveline éditeur/Cirva, 1989.
ISBN : 2-907010-03-4 - Cirva : le verre, manières de faire, musée d’art moderne de Taipei, 1994.
- Cirva : le verre, recherche et création de France, centre d’art de Séoul, 1994 ; édition musée d’art Meguro, Tokyo, 1994.
- Erik Dietman, collection « monographies », édition Centre Georges Pompidou, 1994.
ISBN : 2-85850-784-8 - Erik Dietman, sculptor classicus, Cantz, 1996.
- Erik Dietman, éditions du Regard, 1997.
ISBN : 2-84105-015-7 - La fausse sceptique, ADDC, 1998.
- Carnet Branca (classe tous risques), galerie Rossella Junck, Venise (Italie).
- Venezia Aperto Vetro, International New Glass 1998, Electa, 1998.
- Global Art Glass Triennal, édition Barbro Kamras, 1999.
- Dietman : les arbres d’Odile et autres nouvelles, centre culturel suédois, 1999.
- Erik Dietman – För fulla Glas, Nationalmuseum, Stockholm (Suède), 1999.
- Le Cirva a 15 ans, Actes Sud, 2001.
ISBN : 2-7427-3165-2 - Erik Dietman, musée Denys-Puech, 2003.
- Les matériaux de la sculpture, Images en Manœuvres éditions, 2003.
- L’artiste, l’atelier, le verre, éditions Xavier Barral, 2007.
ISBN : 978-2-915173-14-7 - Corps de verre, musée du verre de Carmaux, 2011.
- Mon île de Montmajour – Christian Lacroix, Actes Sud/CMN, 2013.
ISBN : 978- 2-330-01933-4 - Une maison de verre – Le Cirva, Parenthèses/Musées de Marseille, 2017.
ISBN : 978-2-86364-317-4 - Una fornace a Marsiglia. Cirva, Skira, 2018
ISBN : 978-88-572-3804-3
Erik Dietman est un fabulateur. Avec l’art, il raconte des histoires. Habitué des matériaux nobles comme le bronze et le verre, il l’est aussi de toutes les formes d’art et des attitudes qui génèrent la vie et le plaisir. Son implication auprès du groupe Fluxus et son goût pour la poésie concrète d’Öyvind Fahlström en témoignent notamment. Dans les années soixante, Erik Dietman se fait connaître avec ses « objets pansés », objets du quotidien recouverts de pansements adhésifs, parce que « le sparadrap est tout simplement le bronze du pauvre ».
Il explore ensuite le verbe et le langage dans des œuvres plus conceptuelles qui commentent avec humour l’art, la politique ou la littérature.
C’est à partir des années 1980 qu’il se plonge dans des expérimentations avec des matériaux plus techniques : le fer, le bronze, la céramique ou le verre. Il a travaillé au Cirva sur plusieurs projets de sculptures entre 1986 et 2001. Lors de ses séjours, il s’installe et y poursuit ses activités quotidiennes à travers une pratique régulière du dessin et des rencontres avec les artistes et les étudiant·e·s qui travaillent à Marseille. Toutes les pièces qui émergent de l’atelier sont issues de ses dessins fougueux et impétueux. Il y insuffle la vie et tous ses débordements. Les pièces prolifèrent à chaud et après leur refroidissement, elles renaissent au contact des idées de l’artiste récupérateur qui leur ajoute l’élément final, celui qui personnalise et raconte. Chaque œuvre est nommée de façon romanesque, burlesque ou évocatrice, amplifiant ainsi le potentiel du matériau et déjouant aussi par la même occasion la fascination pour la technique et l’esthétisation. L’ensemble, souvent montré sous le titre Verres d’hiver, compose une sorte de vanité. Au moyen de ses verres, l’artiste nous parle du temps et de ses retournements, il construit un univers en soi, débordant et insaisissable, donnant pleinement sa force à cette affirmation: « Pour moi, c’est le monde qui est une sculpture, et dans le monde il y a les mots qui sont insuffisants et que j’aide à ma façon en leur fabriquant des objets. »
Texte écrit par Stanislas Colodiet dans le cadre de l’exposition « Mode et parfums – un siècle d’influences », 2022, Institut français du Cambodge, Phnom Penh, Cambodge.
↘ Télécharger le texte {FR}
Ces appendices monumentaux ont été réalisés au Cirva en collaboration avec l’artiste suédois Erik Dietman, ce sont des nez. Les premiers nez étaient destinés à un lycée agricole dans le bordelais : le château de Dillion. Ils complétaient une série exécutée dans des matériaux divers : marbre, bronze et fer. L’œuvre était intitulée Les Gardiens de fûts (1987). Ces sculptures redent hommage à l’organe de l’odorat qui joue un rôle préliminaire dans la découverte d’une boisson et au goût immodéré de l’artiste pour le vin.
Le Maître est une déclinaison de ce projet que l’artiste actualise avec la présence de livres anciens.
Artiste joueur et goguenard, Dietman s’amuse de la polysémie des mots et des situations. Ainsi, le titre Le Maître peut faire référence aussi bien au maître de chai, l’employé·e qui prend soin de la cave à vin, qu’au maître verrier (« le maestro »). La figure du maître fait également partie de la culture littéraire dont l’artiste est également féru. Parmi les livres choisis par l’artiste ont distingue le titre : Le Chansonnier des grâces, tout un programme épicurien !