Jameel Art Centre, Dubaï, Émirats arabes unis
28 janvier – 28 juin 2026
🎤 Performance : 27 janvier, 18 h 30
💫 Vernissage : 27 janvier, 19 h
Exposition personnelle de Jumana Emil Abboud, avec un série d’œuvres produites pendant sa résidence au Cirva, en partenariat avec le programme Jameel Fellowship du Victoria & Albert Museum

Jumana Emil Abboud, The Candle Walks, capture video, commission du Jameel Arts Centre, 2024–2025.
Jumana Emil Abboud, recherche pour Kohl in The Eyes of Zarqa’, 2025, production / réalisation Cirva, Marseille.
Photo © Taiga Kobayashi ; © Cirva / Bérangère Huguet

« The Storyteller and the Obedient Tide » marque la première exposition personnelle de Jumana Emil Abboud aux Émirats arabes unis. À travers un engagement profond dans la narration, les contes populaires et les rituels, le travail d’Abboud est en résonance avec la terre et les ressources en eau qui la nourrissent, telles que les sources, les puits et les rivières. Puisant dans la tradition des contes populaires palestiniens, elle retrace leur écho continu dans le présent. Abboud s’intéresse à la manière dont les récits habitent les paysages, façonnent les histoires personnelles et la mémoire collective, et créent une relation enchantée avec la terre.

Deux fils conducteurs guident les œuvres de l’exposition. Le premier est un ensemble de cinq vertus, énoncées par le philosophe Ibn Zafar au XIIe siècle dans son recueil de contes moraux Solwan; or, The Waters of Comfort [Sulwān al- Muṭāʿ fī ʿudwān al- atbāʿ, trad. anglaise 1852], qu’il a écrit comme guide moral à l’intention des dirigeants de l’époque. Ces cinq vertus – la confiance, la force d'âme, la patience, le contentement et l’abnégation – sont décrites par l’artiste comme des « travaux ». Elles se déploient dans son œuvre comme une pratique silencieuse de servitude et d’obéissance. Le deuxième fil conducteur retrace l’intérêt d’Abboud pour un conte populaire mettant en scène des pêcheurs, que l’on retrouve à la fois dans les folklores palestinien et japonais avec des similitudes frappantes. Dans le conte palestinien, un pêcheur survit à la tyrannie d’un roi grâce aux connaissances de sa femme, qui appartient au monde des Djinns. Dans un conte japonais, la foi d’un pêcheur dans le reflet d’un rocher le guide vers son domicile lorsqu’il se perd en mer. Ces deux récits, connectés à travers les cultures et les mers, révèlent des actes de survie communs portés par la filiation et la mémoire. Dans l’un des contes de Sulwān, un coquillage nommé Solwanah aurait des vertus qui pourraient soulager la tristesse. Abboud utilise le coquillage comme un réceptacle mnémonique qui offre un espace de réparation et de transformation, et pose la question suivante : comment persévérer, insister et imaginer un avenir avec un enchantement renouvelé, un folklore ravivé et un sentiment d'appartenance communautaire ravivé ? S’inspirant des contes populaires palestiniens, Abboud retrace la résonance de ces histoires dans le présent.

Les œuvres rassemblées dans l’exposition sont comme des traces et des fragments laissés par le flux et le reflux de la marée. Elles dérivent à travers le temps et l’espace, entre réalité et mythologie, et s’ancrent dans le contexte de la lutte palestinienne pour la libération et le retour, offrant un portrait de la résistance. À l’image du titre de l’exposition, la dévotion de la marée à l’attraction de la lune et le récit lent de la personne conteuse soulèvent la question centrale de l’exposition : comment transporter la lumière à travers les océans, les ruines, le silence, sans la laisser s’éteindre ?
 
L’exposition de Jumana Emil Abboud, dont le commissariat est assuré par Indranjan Banerjee, comporte des pièces en verre produites et réalisées au Cirva, dans le cadre de la résidence de recherche croisée de l’artiste avec le Cirva et le programme Jameel Fellowship au V&A, Londres.

La résidence de Jumana Emil Abboud au Cirva a bénéficié du conseil technique du Cerfav.
 

🔗 Liens

🌍 Jumana Emil Abboud : exposition au Jameel Art Centre, Dubaï, Émirats arabes unis
🌍 Jumana Emil Abboud : performance au Jameel Art Centre, Dubaï, Émirats arabes unis
📁 En résidence au Cirva [archives] : Jumana Emil Abboud